Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Soins de santé au Canada

Les femmes plus sensibles à la douleur que les hommes?

Agence QMI
8 février 2012


© Shutterstock



Alors que plusieurs études tendent à démontrer que les femmes seraient plus sensibles à la douleur que les hommes, de récents travaux prouveraient plutôt que ces différences ne sont pas si marquées.

Une vaste analyse des travaux réalisés sur le sujet entre 1998 et 2008 a été effectuée par une doctorante de l'Université de Montréal, Manon Choinière. La conclusion qui s'en dégage est que les variations entre la perception de la douleur sont moins étayées et moins évidentes qu'on pourrait le croire.

Pub
L'équipe de chercheurs a d'abord analysé les travaux de laboratoire portant sur huit formes de douleurs, soit les douleurs musculaires, les douleurs ischémiques (causées par des garrots), les douleurs gastro-intestinales, ainsi que les douleurs déclenchées par le froid, la chaleur, la pression, l'électricité et par une substance irritante. Pour ce qui est de la tolérance, elle est moins grande chez les femmes à l'égard des douleurs thermiques et des douleurs par pression. Elle est d'un niveau comparable pour les douleurs ischémiques alors qu'il n'a pas été possible d'établir une distinction marquée pour les autres douleurs.

«Ces travaux ne démontrent donc pas de direction nette et évidente dans les différences intersexes quant à la perception de la douleur», a expliqué la doctorante Manon Choinière, qui s'attendait pourtant à trouver des différences plus prononcées.

Autres actualités




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf