Page d'accueil

Asthme

Médecine douce

Médecine chinoise traditionnelle

Médecine chinoise traditionnelle

Médecine chinoise traditionnelle

Les faits
La médecine chinoise traditionnelle ne prend pas une forme unique et elle ne se compose pas d'une seule manière de traiter la maladie. Il s'agit plutôt d'un système complet, élaboré au cours de millénaires, fondé sur une manière précise d'envisager le fonctionnement du corps humain. Selon cette philosophie, le corps humain possède une énergie naturelle appelée qi, ou chi (tous deux prononcés « tchi »), qui circule le long de voies appelées méridiens, et la santé dépend de l'équilibre entre les forces opposées (yin et yang) présentes dans l'organisme. Lorsque la circulation de l'énergie est bloquée ou que les forces sont en déséquilibre, la maladie survient.

La médecine chinoise traditionnelle vise à rétablir et à maintenir la circulation du qi ainsi que l'équilibre du yin et du yang, par divers moyens. Elle fait appel à des thérapies telles que l'acupuncture, la digitopuncture, le massage, les plantes médicinales, les modifications du régime alimentaire et, enfin, une discipline appelée qi gong, qui inclut l'exercice, la respiration et la méditation.

La médecine chinoise traditionnelle sert de traitement complémentaire pour une grande variété d'affections, mais il n'existe aucune étude concluante pour confirmer son efficacité en la matière.

Mise en garde
Pour les produits vendus au Canada, recherchez le numéro de produit naturel ou NPN. La présence d'un NPN sur l'étiquette d'un produit signifie que celui-ci a fait l'objet d'une évaluation par Santé Canada portant sur ses affirmations d'innocuité, de qualité et d'efficacité.

Rappelons que les préparations à base de plantes pourraient interagir avec des médicaments d'ordonnance. Consultez la section « Phytothérapie » dans ce bulletin sur la santé pour en savoir davantage.

Pour avoir plus d'information
Si vous décidez de recourir à la médecine chinoise traditionnelle, parlez-en d'abord à votre médecin. Il pourrait vous recommander un praticien reconnu dans votre région. Au Canada, la pratique de la médecine chinoise traditionnelle est soumise à une réglementation dans certaines provinces. Ces dernières s'assurent ainsi que les traitements en médecine chinoise traditionnelle sont offerts uniquement par des praticiens qualifiés et agréés, responsables devant l'organisme de réglementation de ce domaine.

Acupuncture

Les faits
L'acupuncture, un type précis de médecine chinoise traditionnelle, est pratiquée depuis plus de 5 000 ans. Elle consiste à introduire de fines aiguilles dans la peau à certains points clés dans le but de stimuler la circulation de l'énergie. On croit que cette stimulation aide à restaurer l'équilibre entre le yin et le yang ainsi qu'à rétablir la circulation du qi. La digitopuncture est semblable à l'acupuncture, mais elle consiste en une pression des doigts plutôt qu'en l'insertion d'aiguilles.

Le mécanisme exact de l'acupuncture n'a pas été élucidé, mais l'efficacité de cette méthode est bien établie. Selon certaines théories, l'acupuncture stimule la libération de certaines hormones ou d'autres substances chimiques dans l'organisme; d'autres théories attribuent ses effets à une action directe sur les nerfs.

L'acupuncture est employée le plus souvent pour traiter la douleur et les affections où la douleur est un symptôme principal, par exemple les maux de tête, les crampes menstruelles, la lombalgie, l'arthrose et la fibromyalgie. Elle sert également à traiter l'asthme et les allergies. Par ailleurs, des études cliniques ont été menées afin d'évaluer l'acupuncture dans le traitement de l'anxiété et de la dépression.

Mise en garde
Si vous souhaitez suivre des traitements d'acupuncture, assurez-vous de faire appel à un praticien reconnu. Demandez à votre médecin de vous recommander un acupuncteur de votre région qui détient un permis d'exercice, et discutez avec votre médecin de toutes les questions qui vous préoccupent concernant l'innocuité de l'acupuncture. Au Canada, la pratique de l'acupuncture est soumise à une réglementation dans certaines provinces. Ces dernières s'assurent ainsi que les traitements d'acupuncture sont offerts uniquement par des praticiens qualifiés et agréés, responsables devant l'organisme de réglementation de ce domaine.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf