Page d'accueil
31 AOÛT

Certaines parties de ce contenu ont été rendues possible avec le soutien de Novartis

s

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Abonnez-vous!

Sclérose en plaques

Yoga : la victoire de l'esprit sur la SP

Yoga et SP : pour bien commencer !

Yoga et SP : pour bien commencer !

Ce n'est pas parce que le yoga a l'air difficile qu'il faut pour autant que vous ayez peur d'essayer. Mais avant d'enfiler votre collant et de vous préparer à vous plier en deux et à vous contorsionner, il est important de faire des recherches. Il existe une grande variété de types de yoga, certains plus énergiques et difficiles que d'autres. Alors avant d'en essayer un, il est important de demander l'avis de votre médecin et de discuter avec un instructeur de yoga expérimenté du type de yoga qui sera le plus adapté à vos besoins et vos capacités.

Une fois que vous avez choisi un type de yoga en particulier, c'est le moment de trouver une classe adaptée à vos besoins. Si vous avez peu de restrictions en matière de mobilité, une classe classique peut être appropriée. Un bon instructeur devrait prendre en compte votre maladie et pouvoir conseiller des ajustements de posture dans le cas où l'une d'entre elles est trop difficile. Si vous utilisez une cane ou un déambulateur, un cours de yoga avec des chaises ou une classe réservée aux personnes âgées peut vous convenir.

En classe, habillez-vous avec des vêtements légers et amples qui ne limiteront pas vos mouvements. Du fait que certaines personnes ressentent une aggravation de leurs symptômes dans la chaleur, il est important de porter des vêtements qui vous permettent de ne pas avoir chaud et de vérifier que la température du studio dans lequel vous faites du yoga est maintenue à un niveau agréable. Certains types de yoga se pratiquent à des conditions de température très élevées, ce qui peut ne pas convenir aux personnes atteintes de SP.

Au début, veillez à faire les exercices à votre propre rythme. Si vous n'avez jamais fait de yoga auparavant, essayez une classe pour débutants, faites des mouvements lents et ne forcez pas les mouvements si votre corps s'y oppose. S'il est important de vous mettre au défi, il est aussi important que vous n'y alliez pas trop fort. Le yoga n'a rien à voir avec l'idée que « si l'on ne souffre pas, cela ne sert à rien », donc, si une position vous fait mal, relâchez. En pratiquant, vous deviendrez plus fort et plus souple.

Outil de vérification du traitement

Suivez-vous actuellement un traitement contre la sclérose en plaques?

 1  2  3 4 5 6 7 8 9 10 11 

Oui Non

Il est peut-être temps de parler avec votre neurologue. Complétez ce questionnaire pour savoir quelle devrait être la prochaine chose à faire pour mieux contrôler votre maladie.

Avez-vous récemment consulté votre neurologue au sujet de votre maladie?

Utilisez le Guide de discussion avec le médecin afin de vous aider à organiser vos questions et les renseignements que vous avez pour lui.

N'oubliez pas d'apporter le résumé avec vous.

OBTENIR MON GUIDE DE DISCUSSION AVEC LE MÉDECIN






















Oui Non

Vous avez terminé votre vérification du traitement. Cliquez ci-dessous pour obtenir vos résultats!

Obtenez vos résultats
Selon vos réponses, il pourrait être temps d'aborder la question du traitement optimal avec votre neurologue.
Imprimer vos résultats Enregistrer au format PDF

Et après?

1. Ayez ces résultats en main lors de votre rendez-vous:

2. Utilisez le Guide de discussion avec le médecin afin de vous aider à organiser vos questions que vous souhaitez poser au médecin et les renseignements que vous avez pour lui. Ayez vos résultats en main lors de votre rendez-vous.

3. Apprenez-en davantage sur la façon de tirer le maximum de votre traitement:


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf