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22 DÉCEMBRE

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Sclérose en plaques

Yoga : la victoire de l'esprit sur la SP

Pourquoi le yoga pour personnes atteintes de SP ?

Pourquoi le yoga pour personnes atteintes de SP ?

Vous avez probablement entendu des experts de la santé, de même que des célébrités, prôner les vertus du yoga, mais saviez-vous que c'est aussi un bon type d'exercice pour les personnes atteintes de SP?

Vivre avec la SP signifie souvent vivre avec une grande fatigue, une faiblesse musculaire et un manque de coordination. Mais l'exercice peut lutter contre tout ça, de même que diminuer le stress et la dépression.

Le yoga est un type d'exercice qui associe le mouvement à des « postures », des positions spécifiques et une respiration abdominale profonde. Il existe de nombreux types de yoga pouvant exiger que l'on reste dans la même position pendant un certain temps ou que l'on utilise le mouvement des fluides comme transition pour passer d'une position à une autre. Le niveau de difficulté varie en fonction du type de yoga que vous essayez, mais un instructeur de yoga qualifié peut vous aider à trouver celui qui est le plus adapté à vos capacités. Cela dit, mieux vaut laisser tomber le hot yoga ou yoga Bikram, que l'on pratique dans un studio très chaud, car une chaleur intense peut affaiblir les muscles et aggraver certains symptômes de la SP.

Bien que toutes les personnes qui pratiquent le yoga assurent tirer profit de la capacité qu'il a à augmenter leur souplesse et à favoriser la force et la relaxation, ces bénéfices sont particulièrement importants si vous êtes atteint de SP. De même, la respiration profonde et cadencée, qui fait partie intégrante du yoga, vous est bénéfique si vous êtes atteint de SP car elle aide la circulation et la fonction respiratoire, ce à quoi vous n'êtes peut-être pas en mesure de parvenir au moyen d'un exercice physique plus énergique si vos mouvements ou votre mobilité sont limités.

À part tous ces bienfaits, le yoga est un bon choix car c'est un sport qui détend et qui n'implique pas de compétition, tout en restant assez difficile. Si votre capacité à garder une pose ou à gérer des postures plus difficiles devrait s'améliorer en pratiquant, on peut constater les bienfaits qu'il y a à garder une position au bout de cinq secondes seulement. Même si vos mouvements ou votre mobilité sont limités, vous pouvez faire du yoga en utilisant des accessoires tels qu'une serviette pliée, un coussin ou une chaise. Et si vous ne pouvez pas faire partie d'une classe, vous pouvez faire du yoga à la maison.

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