Page d'accueil

Santé sexuelle

Contraception

Quelle méthode contraceptive choisir?

Quelle méthode contraceptive choisir?

Vous utilisez peut-être une méthode contraceptive, mais est-ce que vous la trouvez parfois trop compliquée ou trop facile à oublier? Les contraceptifs ne préviendront pas une grossesse non désirée s'ils ne sont pas utilisés correctement et de façon constante. Si vous oubliez d'utiliser la méthode que vous avez choisie, si elle a des effets secondaires ou si elle est difficile à utiliser, il est probable que vous cesserez de l'utiliser ou vous ne l'utiliserez pas tout le temps. Voilà pourquoi il est important de choisir une méthode contraceptive qui vous convienne et soit adaptée à votre mode de vie.

Lorsque vous réfléchissez au mode de contraception à employer, assurez-vous de prendre en compte tous les détails. Posez-vous les questions suivantes, par exemple :

  • Lequel sera le meilleur pour moi, compte tenu de mes horaires et de mes habitudes? (Lequel je risquerai le moins d'oublier?)
  • Y a-t-il aussi des avantages pour ma santé?
  • Lequel a des effets secondaires possibles ou des caractéristiques indésirables?
  • Est-ce que je suis protégée contre des maladies transmises sexuellement?
  • Quel contraceptif est le plus approprié pour mon état de santé actuel?
  • Quelle est son efficacité?

Les méthodes chirurgicales

Pour les personnes n'ayant pas l'intention d'avoir des enfants plus tard, une intervention chirurgicale peut être une option à considérer.

Pour les hommes, l'opération courante est la vasectomie. Il s'agit de couper ou de bloquer le tube qui transporte le sperme des testicules au pénis. Cette opération peut se faire en très peu de temps sous anesthésie locale. Elle n'exige qu'une petite incision de la peau et aucun point de suture.

Chez les femmes, l'intervention chirurgicale habituelle est la ligature des trompes : les trompes de Fallope sont coupées, scellées, ligaturées, ou bloquées, afin de créer une barrière permanente entre le sperme et l'œuf. On pratique cette opération par laparoscopie, au moyen d'une petite incision; la femme peut habituellement retourner chez elle le même jour, bien que ce soit une intervention plus compliquée que la vasectomie.

Ces deux méthodes sont conçues pour être permanentes, toutefois une opération appelée réanastomose, qui débouche ou rétablit l'ouverture du tube ou des tubes, peut restaurer la fécondité dans environ la moitié des cas.

Les options à durée prolongée

Certaines méthodes contraceptives ont un effet durable et ne doivent être renouvelées que très rarement. Si vous avez une vie active, si vous ne voulez pas avoir à vous souvenir de prendre une pilule contraceptive chaque jour, et si vous n'avez pas l'intention de fonder une famille dans un avenir prochain, ces méthodes pourraient vous convenir :

  • le timbre transdermique contraceptif (à changer 1 fois par semaine),
  • une injection hormonale ou un implant (administrée tous les 3 mois),
  • un anneau vaginal contraceptif (à changer 1 fois par mois),
  • un dispositif intra-utérin libérant un progestatif (à changer 1 fois tous les 5 ans),
  • un dispositif intra-utérin en cuivre (à changer 1 fois tous les 15 ans).

Les pilules

La méthode contraceptive la plus connue est sans doute « la pilule ». En fait, ce n'est plus seulement « la » pilule, car il existe aujourd'hui bien des sortes de pilules anticonceptionnelles. Il y en a qui contiennent une seule hormone et d'autres contiennent une combinaison d'hormones; certaines en renferment de faibles doses, d'autres, de plus fortes doses; quelques-unes présentent un cycle de 28 pilules, d'autres en renferment 21 ou 84; certaines prévoient une période de 7 jours sans pilules alors que pour d'autres, cette période est plus courte. Consultez votre médecin pour savoir quelle méthode serait la meilleure pour vous. Vous devrez peut-être en essayer plusieurs avant de trouver celle qui sera parfaitement adaptée à vos besoins.

Qu'en est-il de la pilule pour hommes? La recherche dans ce domaine continue toujours. En Grande-Bretagne, les scientifiques ont trouvé un moyen de bloquer la production quotidienne de sperme tout en maintenant un taux de testostérone normal. D'autres études importantes, sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé, ont montré que des doses élevées de testostérone pouvaient avoir des effets semblables à ceux de la pilule contraceptive féminine; toutefois une étude plus approfondie s'impose en raison des effets secondaires. Les hommes devront encore attendre avant que la pilule leur procure la protection désirée sans effets secondaires indésirables.

Les méthodes barrières

Plusieurs méthodes de contrôle des naissances sont conçues pour empêcher le sperme d'atteindre l'œuf. Ces dispositifs doivent être appliqués ou insérés juste avant le rapport sexuel et retirés peu après. Ce sont :

  • les diaphragmes,
  • les capes cervicales,
  • les éponges vaginales,
  • les préservatifs (condoms) masculins,
  • les préservatifs (condoms) féminins.

La plupart de ces méthodes se présentent sous divers formats, et vous devrez peut-être en essayer plusieurs avant de trouver celle qui vous donnera le plus de satisfaction. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, les éponges peuvent être insérées plusieurs heures avant la relation sexuelle et retirées plusieurs heures après, mais le condom est la seule méthode contraceptive offrant en plus une protection fiable contre les infections transmissibles sexuellement (ITS). Quelle que soit la méthode barrière que vous choisissez, faites en sorte de bien connaître son mode d'emploi et sa méthode d'application. Votre médecin et votre pharmacien sont des personnes-ressources idéales pour vous fournir ce type d'information.

Les produits à base d'huile (tel que les lubrifiants) ou les produits comme les parfums et les poudres peuvent endommager les méthodes barrière et réduire leur efficacité ou peuvent causer de l'irritation. Parlez-en à votre médecin ou pharmacien, si vous avez des questions à ce sujet.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf