Page d'accueil

Diabète

Apprenez à maîtriser votre diabète

Comment gérer votre diabète

Comment gérer votre diabète

Le diabète de type 1 ne se gère pas de la même façon que le diabète de type 2.

Pour gérer un diabète de type 1, il faut :

  • prendre de l'insuline tous les jours (par injections ou par une pompe) pour que votre corps puisse stabiliser votre glycémie et utiliser le sucre;
  • suivre les recommandations de votre médecin quant à l'alimentation et à l'exercice;
  • surveiller régulièrement votre glycémie. À cette fin, les lecteurs de glycémie personnels qui analysent une seule goutte de sang sont très utiles;
  • surveiller le taux d'A1C qui rend compte de la maîtrise de votre sucre sanguin au cours des derniers mois. Votre médecin prescrira ce test tous les 3 mois (ou tous les 6 mois si votre glycémie est bien maîtrisée) pour s'assurer que vous parvenez à gérer votre taux de sucre sanguin.

Votre dose d'insuline sera adaptée à vos besoins personnels, établis en fonction de plusieurs facteurs dont votre poids, votre alimentation et votre niveau d'activité. On tente ainsi d'atteindre et de maintenir des taux de glucose se rapprochant autant que possible de la normale.

Pour gérer un diabète de type 2, il faut :

  • prendre des médicaments oraux (administrés par voie orale);
  • effectuer des injections d'insuline (dans certains cas);
  • apporter des changements au régime alimentaire;
  • gérer le poids corporel et faire de l'exercice;
  • surveiller régulièrement le taux de sucre sanguin;
  • passer des tests d'A1C.

Si vous souffrez de diabète de type 2, il se peut que votre médecin vous prescrive des médicaments oraux sous forme de comprimés ou de capsules. Il existe plusieurs sortes de médicaments pris par voie orale pour traiter le diabète. Ils agissent tous différemment, mais chacun d'eux abaisse le taux de glycémie. Pour savoir quel médicament ou association médicamenteuse vous conviendrait le mieux, adressez-vous à votre médecin.

Votre plan de gestion doit inclure un programme régulier d'exercices et une alimentation bien équilibrée. Pour en savoir plus à ce sujet, référez-vous à la section « La gestion du diabète par la nutrition et l'exercice ».


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf