Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé des aînés

Arthrose

(Maladie dégénérative des articulations)

Description

L'arthrose est une maladie des articulations qui provoque la dégradation du cartilage, la prolifération osseuse ou la formation de kystes dans les os. Le cartilage est un matériau lisse et luisant qui tapisse les articulations et permet à leurs surfaces de glisser facilement lorsque vous faites un mouvement. Il s'agit d'un tissu conjonctif résistant qui recouvre et protège les extrémités osseuses des articulations. Bien que l'arthrose puisse léser toutes les articulations du corps, elle touche le plus souvent les hanches, les genoux, les mains, les pieds et la colonne vertébrale.

L'arthrose compte parmi les causes les plus courantes de déficience au Canada. Elle est la forme la plus répandue d'arthrite, car elle touche 1 personne sur 10 au pays. Les statistiques indiquent que les hommes et les femmes en sont atteints dans la même proportion. L'arthrose se produit habituellement après l'âge de 45 ans, mais elle peut se produire plus tôt; on peut même la constater dans la colonne vertébrale de certains adolescents. Après la ménopause, les femmes ont tendance à subir des problèmes plus importants et plus compliqués.

Parmi les facteurs de risque d'arthrose, on retrouve :

  • l'âge;
  • les antécédents familiaux;
  • des lésions répétées à une articulation et dues à la pratique d'un sport ou d'une tâche;
  • l'obésité;
  • une autre forme d'arthrite.

On ne dispose pas de moyen de guérison contre l'arthrose, même si les chercheurs commencent à comprendre les mécanismes de cette maladie, ce qui devrait nous mener à de nouveaux traitements. Les traitements actuels sont axés sur la prise en charge de la douleur, l'allégement du poids sur les articulations portantes et le développement des muscles qui soutiennent les articulations. Les traitements expérimentaux tentent de ralentir la progression de l'affection et d'augmenter la mobilité et la flexibilité des articulations.

Causes

Quand vous bougez ou exercez une pression sur une articulation, le cartilage joue le rôle d'un amortisseur en permettant aux extrémités des os de glisser les unes contre les autres dans la cavité articulaire. Le cartilage ne possède pas de cellules nerveuses et ne peut donc pas ressentir la douleur. Dans l'arthrose, le cartilage articulaire se détériore progressivement, ce qui favorise la friction des os les uns contre les autres et cause de la douleur et de l'enflure. Il ne s'agit pas simplement d'usure, mais d'un processus auquel participent les cellules et les protéines de l'os et du cartilage.

Lorsque l'affection évolue, l'articulation a tendance à se déformer et de petites excroissances appelées ostéophytes peuvent se développer sur l'articulation. Petites, irrégulières, osseuses, les ostéophytes sont parfois surnommées « becs-de-perroquet ». Il est également possible de retrouver des fragments de cartilage ou d'os flottant à l'intérieur de l'articulation. Leur présence peut provoquer une douleur et une enflure qui entravent la mobilité de l'articulation.

On ne connaît pas la cause exacte de l'arthrose. Les chercheurs pensent que les facteurs ci-après jouent un rôle déclenchant :

  • l'âge : le cartilage s'use avec le temps; comme le démontrent les radiographies, à compter de 65 ans, 80 % à 90 % de la population est atteint d'arthrose, bien qu'un pourcentage beaucoup plus petit de personnes subisse des symptômes;
  • les gènes : les chercheurs pensent que l'arthrose est peut-être transmise de génération en génération tandis que ses symptômes n'apparaîtraient que lorsque les personnes touchées sont d'âge moyen;
  • la surcharge pondérale : un excès de poids exerce un stress sur les articulations portantes comme les hanches et les genoux, et augmente la détérioration du cartilage; il s'agit du plus important facteur de risque pour l'arthrose touchant les articulations des hanches, des jambes et du pied;
  • des lésions : les traumatismes articulaires, comme la surutilisation, peuvent endommager le cartilage et mener à l'arthrose. C'est souvent une cause d'arthrose pour les personnes plus jeunes;
  • d'autres types d'arthrite : à titre d'exemple, l'arthrite rhumatoïde peut également endommager les articulations et provoquer de l'arthrose.




Symptômes et Complications

Voici certains des symptômes de l'arthrose :

  • une douleur sourde et profonde, parfois vive à l'activité; la douleur peut persister au repos;
  • une raideur articulaire transitoire après une période de repos (comme au lever ou après une station assise prolongée;
  • de l'enflure et de la raideur dans au moins une articulation;
  • une augmentation du volume des articulations de la phalange intermédiaire et de la phalangette des doigts ou de la base du pouce;
  • une sensation ou un bruit de broiement lorsque l'articulation bouge;
  • une perte de flexibilité articulaire;
  • de la douleur accompagnée d'une raideur du cou et du dos.

Les articulations portantes comme les hanches, les genoux et les pieds sont plus susceptibles à l'arthrose. Il importe de noter qu'un grand nombre de personnes atteintes d'arthrose n'éprouvent aucun symptôme. Une surutilisation des articulations peut aggraver les symptômes de l'arthrose.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens