Page d'accueil

Maladies rénales

Calculs rénaux

(Calculs urinaires, Pierres rénales)

Description

Un calcul rénal se forme quand un petit grain d'une substance minérale qui circulait dans l'urine se dépose dans un rein ou l'uretère, un conduit qui relie le rein à la vessie. D'autres minéraux s'agglutineront au petit grain qui augmentera de volume et prendra une consistance pierreuse avec le temps.

Il y a 4 principaux types de calculs rénaux, et leur classification est établie en fonction des substances chimiques qui les composent : les sels de calcium (l'oxalate de calcium, le phosphate de calcium, un mélange d'oxalate de calcium et de phosphate de calcium), des phosphates ammoniaco-magnésiens (la struvite), l'acide urique ou la cystine. Il arrive, mais rarement, que certains médicaments soient à l'origine de calculs après une solidification en cristaux dans l'urine. Les calculs rénaux sont le plus fréquemment composés d'oxalate de calcium naturellement présent dans l'urine.

Les calculs rénaux sont une cause fréquente d'hospitalisation en Amérique du Nord. On estime qu'environ 10 % des habitants de ce continent auront un calcul rénal au moins 1 fois dans la vie et qu'ils y sont plus vulnérables quand ils ont entre 20 ans et 50 ans.

Les calculs sont souvent petits et peuvent s'éliminer spontanément du système urinaire. Ils sont plus susceptibles de se former sous les climats chauds ou pendant l'été quand les pertes liquidiennes peuvent entraîner une déshydratation qui augmentera la concentration des minéraux dans l'urine. Il est alors plus facile pour les petites particules minérales de se déposer dans l'urine et de commencer à former un calcul. On estime que 3 fois plus d'hommes que de femmes souffrent de calculs rénaux. Ce trouble semble également présenter une composante familiale et, les personnes qui ont déjà eu un calcul rénal présentent un risque supérieur à la moyenne de formation d'autres calculs rénaux.

Idées reçues sur l'incontinence
Que savez-vous vraiment de l'incontinence?

 1   2   3   4   5  



VRAI      FAUX

Résultats

Votre score: /5


Décernez le vrai du faux en lisant l'article

5 mythes sur l'incontinence


Et aussi:

Solutions pour hommes

Solutions pour femmes


Outil santé:

Évaluation de l'incontinence urinaire


Apprenez-en plus sur l'incontinence en parcourant notre canal santé sur l'incontinence urinaire


< Recommencer

sponsored by  

Causes

Il n'y a pas de cause bien établie pour les calculs rénaux, même si la déshydratation est un facteur de risque majeur. Les calculs rénaux peuvent également être provoqués par un déséquilibre du métabolisme qui entraîne des concentrations anormalement élevées des sels minéraux qui s'accumulent dans l'urine. Les calculs composés d'acide urique apparaissent chez les personnes qui souffrent notamment de la goutte, d'une déshydratation chronique et de certaines formes de cancer.

L'hyperparathyroïdisme, trouble qui provoque une hyperactivité de la glande parathyroïde, peut également être relié à l'apparition de calculs rénaux, ainsi qu'à certains troubles intestinaux. Les calculs rénaux peuvent aussi être déclenchés par une infection bactérienne chronique du système urinaire.





Symptômes et Complications

Les petits calculs rénaux sont souvent indolores. Les plus gros sont susceptibles de bloquer l'écoulement de l'urine et de provoquer une dilatation douloureuse des reins. Si un calcul atteint l'uretère, il peut déclencher les douleurs soudaines et violentes caractéristiques d'une crise de colique néphrétique. La colique néphrétique est intermittente et évolue en crises de douleur qui durent plusieurs minutes chacune et apparaissent le plus souvent au petit matin ou tard le soir, quand vous vous reposez en position couchée ou assise. Les calculs rénaux peuvent aussi causer de la nausée et des vomissements, un saignement dans l'urine, une fièvre, de la douleur lors de l'émission de l'urine.

Si l'écoulement urinaire est obstrué, le rein peut être rapidement endommagé. Une infection grave appelée pyélonéphrite peut également survenir en raison de l'obstruction de l'écoulement urinaire.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens