Page d'accueil

Santé de l’oreille

Vertige



Diagnostic

De nombreuses maladies peuvent provoquer des étourdissements, surtout celles qui entraînent une mauvaise circulation et une faible pression sanguine. La première étape d'un diagnostic est un bilan médical complet.

L'audiométrie est un test minutieux des diverses facultés auditives. Un appareil qui mesure les mouvements des yeux dans différentes situations, un électronystagmographe, fournit des indices sur la nature du problème. Lors du test de posturographie dynamique sur plate-forme, vous vous tenez debout sur une plate-forme en mouvement et un appareil enregistre vos réponses au mouvement.





Traitement et Prévention

Plusieurs cas de vertige, même de vertige important comme celui qui accompagne la labyrinthite, disparaissent spontanément, mais habituellement par une lente évolution. Selon les causes du vertige, un médecin peut recommander un certain nombre de traitements, allant des antibiotiques et d'autres médicaments à l'intervention chirurgicale. Il peut également suggérer certains exercices qui aident à supporter le vertige, pour rendre les crises moins intenses et plus courtes.

Pour le vertige positionnel paroxystique bénin, il existe un traitement efficace appelé « manœuvre de repositionnement des particules ». Votre médecin pourrait effectuer sur vous cette série de mouvements de la tête au cours d'une crise aiguë, puis vous enseigner comment faire les mouvements vous-même dans l'éventualité d'une récidive. Il existe plusieurs dispositifs commerciaux pour vous aider à bien effectuer cette manœuvre.

Si le vertige est provoqué par le mal des transports ou par un certain type de mouvement, il est possible de le prévenir en évitant l'élément déclencheur ou en utilisant une technique appelée « fixation visuelle », par laquelle vous pouvez aider à prévenir le vertige en fixant les yeux sur un point précis de l'horizon.

Les programmes de réadaptation peuvent également aider les personnes qui ont subi des lésions vestibulaires à rétablir leur équilibre et leur coordination et à surmonter leurs problèmes visuels.

 


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (le nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre pharmathèque. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf