Vous connaissez probablement la procédure à suivre afin de se protéger contre les rayons du soleil à la plage ou à la piscine : application d'un écran solaire à large spectre avec un FPS de 30 ou plus, et nouvelle application aux 2 heures.

Malheureusement, vous n'êtes pas à la plage tous les jours. La plupart du temps, vous ne faites que marcher vers l'école ou le travail, ou pour faire des courses. Peu importe vos tâches quotidiennes, il est important d'intégrer la protection solaire à votre routine.

Commencez par choisir des produits adéquats.
Pour l'usage quotidien, choisissez une crème hydratante contenant un écran solaire à large spectre avec un FPS de 30 ou plus. Lorsque vous appliquez la crème hydratante, ne négligez pas votre cou, vos oreilles et le haut de votre poitrine. La peau délicate autour de vos yeux peut exiger une préparation plus douce. Vous devez donc chercher une crème pour les yeux avec écran solaire. Lisez les étiquettes des crèmes hydratantes afin de trouver les meilleurs ingrédients de protection solaire : oxyde de zinc, avobenzone ou écamsule (aussi connue sous le nom d'acide téréphthalylidène dicamphosulfonique) avec octocrylène et avobenzone. Afin de mieux protéger votre peau, optez pour un fond de teint avec FPS de 8 à 15.

Pour une protection solaire optimum, appliquez le maquillage dans le bon ordre.
Selon votre routine cosmétique, vous pouvez appliquer des couches de différents produits. Dans quel ordre devriez-vous les appliquer?

Tout d'abord, appliquez-vous un type de médicament sur votre visage pour traiter l'acné, le psoriasis ou une autre condition de la peau? Le cas échéant, il doit être appliqué en premier, suivi de la crème hydratante, car cela peut aider le médicament à mieux pénétrer la peau. Si vous prévoyez être au soleil durant une bonne partie de la journée, et que vous appliquez un écran solaire à large spectre, ce devrait être l'étape suivante. Ensuite, appliquez votre fond de teint, fard à joues et autre article de maquillage. Vous pouvez même ajouter un peu de poudre, car cela peut aider à tenir la crème hydratante et l'écran solaire en place toute la journée.

N'oubliez pas vos lèvres!
La peau de vos lèvres est assez mince et vulnérable au dommage causé par le soleil. Protégez vos lèvres en y appliquant un rouge à lèvres opaque ou un baume pour les lèvres avec FPS de 30 ou plus. Évitez les rouges à lèvres brillants, car ces produits attirent les rayons UV dommageables du soleil sur vos lèvres.

Routine de protection solaire :

  • Appliquez un médicament topique sur votre visage.
  • Utilisez une crème hydratante avec FPS de 30 ou plus.
  • Si nécessaire, appliquez ensuite un écran solaire à large spectre avec FPS de 30 ou plus.
  • Terminez en appliquant un fond de teint avec FPS de 8 à 15, ainsi qu'un peu de poudre pour sceller le tout, et profiter des avantages de la protection solaire.