Articles sur la santé

  • Afin d'évaluer votre SP, votre neurologue pourra utiliser certains marqueurs. Informez-vous au sujet de ces marqueurs afin de discuter de l'efficacité de votre traitement avec votre neurologue.

  • La SEP peut endommager votre cerveau même lorsque vous ne manifestez aucun symptôme. Renseignez-vous sur les effets imperceptibles et sur les conséquences plus manifestes (tels les changements cognitifs) de la SEP sur votre cerveau.

  • La fatigue touche au moins les trois-quarts des personnes atteintes de sclérose en plaques. Pourquoi est-ce ainsi et que pouvez-vous faire à ce sujet ? Renseignez-vous davantage sur la fatigue de la SP et sur la façon de retrouver vos forces.

  • Parler à vos amis et aux membres de votre famille de la sclérose en plaques (SP) est peut-être un défi, mais si vous le relevez, vous ne le regretterez pas. Découvrez pourquoi c'est si important d'en parler franchement et comment vous pouvez le faire plus aisément.

  • Notre corps bénéficie de l'activité physique, mais pour les personnes atteintes de sclérose en plaques (SP), il y a plusieurs défis à relever pour demeurer actif. À cause de l'épuisement, de la perte de la coordination et des spasmes musculaires, les activités quotidiennes les plus simples peuvent devenir bien compliquées pour les personnes souffant de SP. Cependant, la recherche a permis de constater que ce groupe peut quand même tirer avantage de l'exercice physique. La suite du bulletin vous informera sur les types d'exercice qui conviennent aux personnes atteintes de SP, les précautions à prendre au début d'un programme d'exercice et les conseils généraux pour ne pas s'échauffer pendant ces activités.

  • La sclérose en plaques peut entraîner une panoplie de symptômes étranges et incommodants. Toutefois, sachez que bien des gens aux prises avec la SEP ont des symptômes semblables aux vôtres. Examinons les 7 types de symptômes les plus fréquents.

  • Il existe de nombreuses options pour traiter la sclérose en plaques. Votre médecin discutera avec vous des options possibles et de vos préférences. Voici 7 questions importantes à lui poser.

  • Plusieurs appareils et applications de suivi de la santé nous sont maintenant offerts. De tels outils peuvent-ils servir aux personnes atteintes de sclérose en plaques?

  • Lorsque vous discutez avec votre médecin, il se peut que vous vouliez « embellir » certains de vos propos, ou éviter de parler de certaines choses. Toutefois, votre médecin ne sera pas en mesure de trouver la meilleure solution pour votre santé sans connaître toute la vérité.

  • La SP change parfois votre apparence et la manière dont vous vous sentez. Les conséquences physiques de la SP : fatigue, changements dans la vision, mobilité réduite et problèmes de coordination, font qu'il est parfois plus difficile de paraître à son meilleur. Cela ne signifie toutefois pas que vous devez abandonner votre propre style. Découvrez les secrets qui aident les personnes atteintes de SP (les gars aussi) à paraître et à se sentir merveilleusement bien !

  • Une bonne nutrition est l'outil de choix des personnes atteintes de SP. Découvrez comment stimuler votre énergie en effectuant de simples modifications à votre régime alimentaire et vous surmonterez les obstacles qui vous empêcheraient de bien manger. Découvrez également la vérité derrière certains mythes qui circulent souvent sur le régime alimentaire adapté à la SP et apprenez comment décoder l'étiquetage alimentaire.

  • Si on vous a diagnostiqué la sclérose en plaques, vous vous demandez peut-être quelles seront les répercussions de la maladie sur votre capacité de travailler, si vous devriez en parler à votre employeur et de quelle façon vous pourrez subvenir à vos besoins si vous êtes incapable de travailler. La bonne nouvelle est que vous pouvez faire bien des choses pour continuer de travailler ou pour trouver d'autres modalités de revenu. Apprenez-en davantage sur vos droits en milieu de travail.

  • Avec la sclérose en plaques (SP), vous devez probablement vous préoccuper des répercussions de la maladie sur votre capacité à vous déplacer et à mener votre vie. De nombreuses options peuvent vous aider dans vos déplacements et vos activités quotidiennes, allant des accessoires innovateurs aux ressources communautaires.

  • La SP est une affection imprévisible qui peut toucher tant votre santé financière que physique. Mais il y a moyen de faire front à la situation. Découvrez les techniques de base de la planification financière.

  • Dans la vie, il est normal de ressentir une certaine dose de stress, mais les personnes atteintes de sclérose en plaques en subissent davantage. Réduire le stress peut contribuer à améliorer la santé globale et le niveau d'énergie. Voici quelques conseils anti-stress : se simplifier la vie, obtenir de l'aide et utiliser des techniques de relaxation.

Ressources supplémentaires
Plus de renseignements dans Canoë Santé
BackToTop