De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Entre le moment où vous sortez du lit et celui où vous y retournez, vous ne savez jamais si vous aurez à faire face à des situations imprévues et stressantes. Mais les matins mouvementés, les lunches oubliés, les problèmes de garde-robe et les rendez-vous manqués ne sont pas nécessairement des catastrophes, surtout si vous pouvez les éviter. La planification et la préparation sont les secrets les mieux gardés afin de vous aider à conserver un meilleur équilibre dans votre vie. « Commencez par faire attention en prenant conscience des éléments stressants de votre vie », dit Dr Kenneth Prkachin, psychologue clinicien et chercheur financé par la Fondation des maladies du cœur. Lorsque vous devenez conscient de vos sources de stress, vous pouvez planifier les façons de les éviter, tout simplement.

La recherche démontre que le corps réagit au stress par une augmentation rapide de la tension artérielle et du rythme cardiaque. Quand nous sommes stressés, certains changements physiologiques se produisent et finissent par nous affecter, dit Dr Prkachin. Les effets du stress sont habituellement temporaires, mais si votre vie est soumise à un stress constant, votre cœur pourrait être en danger, souligne-t-il. Il existe plusieurs moyens éprouvés de réduire le stress une fois que vous le ressentez, mais en l’enrayant avant qu’il ne se manifeste, vous faites encore plus pour protéger votre cœur.

Soyez toujours prêt
Il y a une bonne raison pour laquelle les éclaireurs ont adopté cette devise. Se préparer d’avance peut exiger quelques efforts, mais peut vous permettre de gagner du temps et d’éviter du stress plus tard.

  • Accordez-vous 15 minutes de plus pour vous rendre à vos rendez-vous.
  • N’attendez pas à la dernière minute pour démarrer vos projets au travail. Débutez tôt et vous aurez de meilleures chances de respecter vos échéanciers sans ressentir de pression.
  • Faites faire trois jeux de clés de la maison. Ayez-en un dans vos poches ou dans votre sac. Conservez le deuxième en lieu sûr dans la maison. Confiez le troisième à un voisin ou un ami de confiance au cas où vous seriez pris à l’extérieur. Conservez les originaux dans un coffret de sûreté ou dans un autre endroit sûr afin de faire des jeux de clés de la meilleure qualité possible, si vous perdez les vôtres.
  • Si vous avez une voiture, conservez une clé sur votre porte-clés, gardez-en une dans un endroit sûr, à la maison, et une autre dans votre portefeuille (si vous verrouillez vos clés dans la voiture, vous éviterez ainsi une bonne part de stress).
  • Vous allez à la banque, au bureau de poste ou à l’aéroport? Vous devrez probablement attendre en ligne, alors apportez quelque chose à lire, des sudoku à faire ou autre chose pour vous distraire. Vous combattrez mieux le stress ainsi.

Pensez au matin la veille
Quand vous commencez la journée de façon calme et détendue, vous pouvez mieux composer avec le reste de la journée. Épargnez-vous les matins difficiles qui risquent de vous mettre de mauvaise humeur, en vous préparant la veille.

  • Choisissez vos vêtements du lendemain. Repassez-les, au besoin, et accrochez-les à un endroit où vous pourrez les atteindre facilement.
  • Préparez votre lunch et ceux de votre famille.
  • Dressez le couvert pour le déjeuner.
  • Faites sonner votre réveil 15 minutes plus tôt afin d’être moins à la course et de pouvoir profiter d’un matin plus détendu.

Dormez plus longtemps
Une quantité réduite de sommeil peut vous occasionner un stress inutile. Le manque de sommeil est aussi relié à l’hypertension artérielle et à d’autres problèmes cardiaques. Il est important pour votre cœur d’avoir une bonne nuit de sommeil, qui aidera votre corps à récupérer du stress de la journée. Alors, assurez-vous d’avoir une bonne nuit de sommeil.

  • Planifiez entre sept et huit heures de sommeil par jour.
  • Évitez le café, le thé ou les breuvages contenant de la caféine quelques heures avant le coucher.
  • Prévoyez pratiquer une activité physique de façon régulière la plupart des jours de la semaine. C’est un excellent moyen de réduire le stress et de favoriser le sommeil.
  • Utilisez des bouchons d’oreille si le bruit extérieur vous empêche de dormir paisiblement.
  • Faites de votre chambre à coucher un endroit confortable, abaissez la température, procurez-vous des rideaux opaques et un matelas qui vous offre le maximum de soutien.
  • Préparez le lendemain matin au moins une heure avant l’heure à laquelle vous prévoyez vous coucher.
  • Accordez-vous du temps pour vous détendre avant de vous coucher.

Utilisez un calendrier (ou un agenda électronique)
Un calendrier peut s’avérer un excellent moyen de ne pas oublier vos rendez-vous, les anniversaires et les autres événements. Placez votre calendrier à un endroit bien en vue et conservez-le à jour. Ou encore, utilisez un ordinateur ou un agenda électronique qui peut vous envoyer des rappels à l’avance.

  • Inscrivez vos rendez-vous à votre calendrier. Manquer un rendez-vous peut être stressant et même coûteux.
  • Faites-vous parvenir un rappel quelques jours avant votre rendez-vous.
  • Inscrivez tous les délais imminents au travail (mais utilisez un calendrier distinct que vous conserverez au travail).
  • Prévoyez un matin par semaine pour le ménage et un après-midi ou une soirée pour prendre un long bain, lire un livre ou simplement vous détendre.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à éviter le stress tout au long de la journée.

Affiché le 1er avril 2008

Fondation des maladies du cœur du Canada

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