Dépression

  • La dépression est un état pathologique caractérisé par des sentiments persistants de tristesse profonde et de grande impuissance allant de pair avec une instabilité mentale et des modifications d'ordre physique. L'affection influe souvent sur la vie privée, sociale et professionnelle d'une personne.

  • Notre alimentation peut avoir une influence sur notre perception, nos actions et notre pensée. Découvrez les aliments et les nutriments qui conviennent le mieux à votre cerveau.

  • La dépression est provoquée par des déséquilibres au niveau des substances chimiques qui participent à l'envoi de messages dans le cerveau. Ces substances chimiques du cerveau contribuent aussi à réguler nos émotions, notre comportement et nos pensées.

  • Les personnes atteintes de dépression agacent et s'aliènent les personnes de leur entourage. Ce qui n'a rien d'étonnant, étant donné que souvent les membres de leur famille et leurs amis comprennent mal ce qu'ils peuvent faire pour aider une personne déprimée. La liste ci-après de ce qu'il faut faire ou ne pas faire pourrait vous être utile.

  • La dépression postpartum ne touche pas toutes les femmes de la même façon, mais il existe toutefois des signes qui pourraient vous aider à savoir si vous en souffrez .

  • Si l'hiver, et la saison des fêtes en particulier, vous rend triste ou déclenche un coup de déprime - prenez courage. Une étude clinique a montré que les exercices physiques agissaient aussi efficacement que les médicaments contre la déprime.

  • Les facteurs déclencheurs de la dépression comprennent la liste suivante :  changements difficiles ou traumatisants dans la vie de la personne (tels que la perte d'un être cher)  maladies telles que la maladie de Parkinson, l'hypothyroïdisme...

  • Lisez cet article pour en savoir plus au sujet des mythes et des faits sur la dépression.

  • Bien qu'il arrive à tout le monde de se sentir parfois triste, on diagnostique une dépression clinique (majeure) lorsqu'une personne éprouve une humeur dépressive (tristesse) et/ou une perte d'intérêt ou de plaisir pour ses activités quotidiennes, et si elle ressent également cinq des symptômes suivants pendant au moins deux semaines : changements perceptibles du niveau d'activité (agitation ou ralentissement) difficultés à se concentrer ou à prendre des décisions idées de mort ou de suicide récurrentes insomnie (troubles du sommeil) ou sommeil excessif chronique manque de motivation ou d'énergie ralentissement des réactions sentiment d'inutilité ou de culpabilité troubles de l'appétit ou variations de poids La dépression clinique peut être plus ou moins sévère.

  • Il existe plusieurs types différents de dépression, et la plupart du temps le diagnostic en est établi en fonction de la nature et de l'intensité des symptômes psychiques et physiques, de leur durée et de leur cause spécifique, quand on peut la cerner.

Ressources supplémentaires
Plus de renseignements dans Canoë Santé
BackToTop