Articles sur la santé

  • Tout le monde apprécie un peu de magasinage, une promenade au mail ou la découverte de bons soldes; ce petit remontant inoffensif nous fait du bien. Par contre, comment peut-on savoir à quel moment une thérapie-emplettes inoffensive se transforme en dépendance au magasinage?

  • Qu'entend-on par médecine intégrative? Est-ce une science dangereuse? Voici comment savoir quelles seraient les pratiques et les techniques qui vous conviendraient.

  • La perte d'un être cher peut entraîner un travail de deuil angoissant et imprévisible. Les émotions et les réactions qui s'ensuivent varient parfois selon la personne, mais les mêmes repères jalonnent le chemin qui mène vers le rétablissement.

  • Rappelez-vous ceci : avec le temps, on peut voir un déclin de certains aspects de la mémoire. Ces changements font partie du processus normal de vieillissement, mais celui-ci n'entraîne pas nécessairement une perte de mémoire. Vous pouvez prendre des mesures pour améliorer votre mémoire.

  • Nous ne sommes pas tous des héros de films d'action, heureusement! Néanmoins, chacun de nous vit du stress et des crises au cours de sa vie et pourrait se retrouver dans des circonstances qui mettent la vie en danger. Comment réussissons-nous à rester en vie et intacts?

  • La qualité de votre sommeil dépend tellement de l'endroit où vous dormez.

  • Il est regrettable que la douleur existe, mais la vie est ainsi faite. Tout le monde la ressent, mais d'une façon différente. Notre sensibilité et notre tolérance à la douleur varient incroyablement : une personne peut décrire la douleur d'un membre endolori comme intense, tandis qu'une autre qualifiera de sensation pénible la douleur induite par un membre cassé. Néanmoins, tout le monde éprouve le besoin de rechercher du soulagement de temps à autre. Ce mois-ci, nous examinons quelques affections qui vous donnent envie de crier « aïe » et ce que vous pouvez faire pour apaiser cette sensation pénible.

  • « C'est facile de renoncer au tabac – J'ai fait une douzaine de tentatives! » S'il vous est arrivé de vous abstenir de fumer jusqu'à la survenue d'une crise de nicotine, puis vous mettre à chercher frénétiquement votre paquet de cigarettes, le docteur Norman H. Edelman, directeur médical de l'American Lung Association, peut vous offrir de précieuses informations.

  • Que signifie « être dépendant »? Comment savoir si vous ou l'un de vos proches êtes dépendant de quelque chose? Où pouvez-vous trouver de l'aide? Lisez cet article pour savoir ce que les experts en toxicomanie et dépendance ont à dire.

  • Qu'appelle-t-on soins de santé primaires? En quoi peuvent-ils aider à construire un meilleur système de soins de santé pour vous et votre famille? Apprenez-en plus sur les soins de santé primaires et la manière dont ils se développent.

  • Chaque année, le nombre d'accidents du travail rapportés au Canada dépasse un million. En 2010, on a dénombré 14,7 accidents de travail par 1000 travailleurs canadiens. Que pouvez-vous faire pour vous tenir loin du danger et rester en santé au travail?

  • Avez-vous déjà eu recours aux plantes médicinales pour soulager un mal de tête ou au massage pour réduire le stress? Si vous avez répondu de façon affirmative, vous n'êtes pas seul. Des études ont révélé que plus de 70 % des Canadiens ont essayé une forme ou une autre de médecine douce, soit en tant que solution de rechange ou en tant que traitement complémentaire. Lisez ce qui suit afin d'obtenir plus d'information au sujet des médecines douces ainsi que des conseils pour les utiliser de manière sûre.

  • La méditation est souvent conseillée pour réduire le stress et même pour améliorer la santé. Découvrez ce qu'implique la méditation.

  • Seulement 15 % environ des Canadiens font suffisamment d'activité physique de façon régulière. Or l'activité physique, c'est plus facile qu'on ne penserait. Les conseils qui suivent en matière d'exercice et de nutrition vous aideront à mener une vie saine et active.

  • Dormir paraît si simple : on s'allonge, on ferme les yeux et on s'endort. Pourtant, le sommeil peut devenir une affaire complexe!

  • Un sommeil adéquat est l'un des éléments constitutifs d'un mode de vie sain au même titre qu'une bonne nutrition et la pratique d'exercices physiques. La privation de sommeil est une cause méconnue de beaucoup de problèmes, notamment d'accidents, d'affections et d'un rendement médiocre au travail. C'est un état de vie qui affecte un groupe de personnes dont le nombre ne cesse de croître. Découvrez comment vos habitudes de sommeil vous affectent et ce que vous pouvez faire pour passer une bonne nuit.

  • L'autisme est un diagnostic qu'un grand nombre de parents craignent, mais vous devez savoir que si votre enfant est atteint d'autisme, il est possible de mieux traiter et prendre en charge cette affection si on la diagnostique tôt. Toutefois, le chemin qui mène du soupçon au diagnostic peut être frustrant. Apprenez-en plus sur l'autisme, ses signes et ses symptômes et sur ce que vous devez faire si le diagnostic de troubles du spectre autistique est posé pour votre enfant.

  • Les rêves sont une fascination et restent une énigme. Que nous révèlent la psychologie et la science sur le contenu et la raison de nos rêves?

  • Si vous êtes comme beaucoup de gens au pays, vous considérez votre médecin traitant comme l'une de vos ressources les plus précieuses lorsqu'il s'agit de la conduite à tenir en matière de santé. Et, savoir parler à votre médecin peut vous aider à vraiment tirer parti de cette relation essentielle.

  • Les soins de santé primaires constituent le véritable « outil à toute épreuve » du système de soins de santé. Ils peuvent améliorer la santé et la qualité de vie en fournissant des soins plus efficaces et mieux coordonnés. Ils favorisent aussi l'organisation d'un système de soins de santé plus viable pour l'avenir.

  • Vous ressentez du stress ? Les exigences de la vie quotidienne font pression sur la plupart d'entre nous. Mais quelquefois, trop de stress peut vous rendre malade. La réduction du stress peut contribuer à améliorer votre état de santé général et votre niveau d'énergie. Découvrez comment vous pouvez simplifier votre vie, obtenir de l'aide et utiliser des techniques de détente pour combattre le stress.

  • Un Canadien moyen passe chaque année 275 heures sur la route, faisant la navette entre son domicile et son lieu de travail – l’équivalent de plus de 34 jours de travail à raison de 8 heures par jour! Mais toutes ces heures ne sont pas sans effet sur la santé – au contraire.

  • Environ 2 % à 3 % de la population générale souffre du trouble affectif saisonnier (TAS), une forme de dépression qui semble reliée au degré d'exposition au rayonnement solaire. Si vous souffrez de dépression périodique depuis plus de 2 ans et que vos symptômes réapparaissent au même moment chaque année, il se peut que vous ayez un TAS.

  • Un grand nombre de Canadiens souffrent de troubles de l'alimentation. Ces troubles ont des répercussions très importantes sur les vies des personnes atteintes et sur celles de leurs proches. En effet, les troubles de l'alimentation peuvent entraîner des problèmes de santé importants. Voici de l'information sur ces troubles, sur la manière de les reconnaître et sur la façon d'aider une personne atteinte.

  • La plupart des gens éprouvent, à un moment donné de leur vie, une fascination, une fixation ou « obsession » passagère, à l'égard d'une personne, d'un endroit ou d'un objet. Mais un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) transforme la vie d'environ 2 % des habitants du Canada en une longue suite de pensées malvenues et de comportements répétitifs dont ils ne peuvent avoir raison.

  • Yoga : le mot évoque peut-être pour vous des gens se tenant en des positions paraissant impossibles - mais la souplesse n'est pas tout. Si l'art ancien du yoga est bien vivant dans notre monde moderne, c'est pour de très bonnes raisons.

Ressources supplémentaires
Plus de renseignements dans Canoë Santé
BackToTop