Si vous êtes atteint de psoriasis, votre médecin pourrait vous avoir donné quelques explications au sujet des symptômes. En bref, le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui cause habituellement l'apparition de plaques rouges souvent couvertes de squames argentées sur des régions de votre corps où la croissance de nouvelles cellules cutanées est plus rapide qu'à la normale.

On considère habituellement l'intensité du psoriasis comme étant légère, modérée ou grave selon la taille de la région touchée et la mesure dans laquelle la maladie influe sur la qualité de vie.

Si votre psoriasis a été classé comme étant un psoriasis modéré à grave, cela signifie que la maladie a des répercussions importantes sur votre qualité de vie. Le psoriasis modéré est habituellement défini comme un psoriasis touchant de 5 à 10 % de la surface de votre corps. Le psoriasis grave est habituellement défini comme un psoriasis touchant au moins 10 % de la surface corporelle.

Si vous êtes atteint de psoriasis modéré ou grave, vous pourriez subir certains effets négatifs de la maladie. Si vous êtes stressé, intimidé, fâché, frustré ou vous sentez impuissant en raison de votre maladie, rappelez-vous que vous n'êtes pas seul. Les personnes aux prises avec le psoriasis ressentent souvent la même chose. Cette situation peut avoir des répercussions sur vos rapports interpersonnels à la maison, au travail ou à l'école, et vous pourriez être victime de préjugés, car le psoriasis est une maladie visible. Votre amour propre pourrait en prendre un coup.

Actuellement, étant donné qu'il n'est pas possible d'obtenir une guérison, vous devez trouver des moyens de composer avec la maladie et de la prendre en charge au quotidien. La bonne nouvelle, c'est qu'un bon traitement pourrait éliminer vos lésions psoriasiques et améliorer votre qualité de vie.

De nombreuses options de traitement s'offrent à vous. Par ailleurs, il existe des options de traitement efficaces contre tous les degrés de gravité de psoriasis, incluant le psoriasis modéré ou grave. Si vous ne l'avez pas déjà fait, consultez votre médecin au sujet des options de traitement ou demandez-lui de vous recommander aux soins d'un dermatologue qui se spécialise dans le traitement contre le psoriasis.

Pour trouver un dermatologue dans votre région, utilisez la fonction Trouver un dermatologue. Si vous avez reçu un diagnostic de psoriasis, votre médecin peut utiliser un questionnaire appelé le questionnaire DLQI (Dermatology Life Quality Index)pour déterminer si vous répondez bien au plan de traitement actuel et pour trouver l'option la plus satisfaisante pour votre affection.