Afin de prendre en main votre traitement du psoriasis, vous devez former un partenariat solide avec votre médecin et votre équipe de soins, notamment avec les infirmiers et autres fournisseurs de soins de santé. Après tout, vous et vos professionnels de la santé faites partie de la même équipe, et vous travaillez tous pour atteindre des objectifs communs : la disparition des plaques de psoriasis et l'amélioration de votre qualité de vie. D'ailleurs, comme c'est le cas pour toute équipe, vous et votre médecin devez maintenir une communication honnête et ouverte.

Soyez honnête au sujet de vos sentiments et de vos attentes à l'égard des traitements

N'hésitez pas à parler à votre médecin de vos préoccupations au sujet du traitement du psoriasis. Soyez prêt à discuter de vos symptômes, de votre perception quant à l'efficacité de votre traitement actuel, des traitements qui vous intéressent, de votre satisfaction à l'égard de votre traitement actuel et des questions que vous avez au sujet de tout élément de votre plan de traitement. N'oubliez pas de demander si le médicament est couvert par votre régime d'assurance. Si vous ne parlez pas franchement de vos sentiments et de ce que vous voulez obtenir d'un traitement, votre médecin aura plus de difficulté à déterminer un traitement contre le psoriasis qui vous convient.

Demandez à votre médecin de famille si vous devez consulter un dermatologue

Votre médecin de famille peut faire de nombreuses choses pour vous. Il peut notamment vous proposer un traitement contre le psoriasis. Cependant, vous pourriez songer à consulter un dermatologue dans certaines circonstances. Un dermatologue est un spécialiste ayant reçu une formation complète sur le diagnostic et le traitement des maladies de la peau, des ongles et des cheveux. Si vous demandez à vous faire orienter, faites savoir à votre médecin de famille que vous l'appréciez et qu'il continuera à jouer un rôle important dans vos soins de santé, mais que vous voulez également prendre en charge votre psoriasis avec l'aide d'un dermatologue qui se spécialise dans cette maladie.

Quand demander à votre médecin une recommandation aux soins d'un dermatologue qui se spécialise dans le traitement contre le psoriasis :

  • Vous avez essayé un traitement contre le psoriasis, mais les résultats obtenus ne répondent pas à vos attentes.
  • Vous êtes atteint de psoriasis modéré ou grave.
  • Votre psoriasis a des répercussions importantes sur votre qualité de vie.
  • Le psoriasis touche des zones sensibles comme votre visage, votre cuir chevelu, vos mains, vos pieds ou vos plis de la peau.
  • Vous êtes atteint de certains types de psoriasis rares ou difficiles à traiter (p. ex. psoriasis érythrodermique généralisé, psoriasis pustuleux généralisé).

Les dermatologues possèdent de vastes connaissances à propos des traitements contre le psoriasis, notamment les médicaments topiques, les traitements à action générale , et la photothérapie. Vous pouvez utiliser la fonction Trouver un dermatologue pour en chercher un près de chez vous.

Les pharmaciens peuvent vous aider à obtenir le remboursement de divers traitements auprès de votre compagnie d'assurance. Ils peuvent aussi être une source d'information utile pour vos questions relatives aux médicaments.

Les infirmiers praticiens peuvent également faire partie de votre équipe de soins. Ils ont souvent une grande expérience pratique de la prise en charge du psoriasis et peuvent vous donner de précieux conseils pour prendre en charge la maladie et pour minimiser ses répercussions sur votre vie quotidienne.

Paiement des traitements contre le psoriasis

Votre régime privé (p. ex. votre employeur) ou public (p. ex. provincial ou fédéral) d'assurance-maladie pourrait payer vos traitements contre le psoriasis. Ces régimes d'assurance-maladie comprennent généralement un régime d'assurance-médicaments disposant de sa propre liste de médicaments pris en charge.

Il est important de bien connaître votre régime d'assurance-maladie et de savoir quels médicaments sont pris en charge. Dans la plupart des cas, vos traitements contre le psoriasis seront probablement pris en charge par votre régime d'assurance-médicaments.

Toutefois, pour certains médicaments plus récents ou plus coûteux comme les médicaments biologiques, votre régime d'assurance-médicaments pourrait demander que vous satisfassiez à certaines exigences avant d'assumer le coût de votre traitement. Par exemple, on pourrait exiger que vous fassiez d'abord l'essai d'autres traitements pendant une période déterminée, puis que vous demandiez à votre médecin de remplir un formulaire qu'on peut obtenir auprès de la compagnie d'assurances.

Vérifiez auprès de votre fournisseur d'assurance-maladie si votre traitement contre le psoriasis est pris en charge ou si des exigences particulières sont imposées. Afin de faciliter le processus et d'éviter tout délai, veuillez mentionner à votre médecin que vous pourriez avoir besoin d'aide pour obtenir la prise en charge de votre traitement contre le psoriasis.

Psoriasis - Traitements
Outil santé

Obtenez les réponses à vos questions sur les moyens les plus ordinaires que vous pourriez employer pour traiter votre psoriasis.

Psoraisis - Évaluation de la gravité
Outil santé

Utilisez la Calculatrice de gravité pour savoir si votre psoriasis est léger, modéré ou grave.

Psoriasis - Vérification des traitements
Outil santé

Le moment est-il venu de consulter votre médecin à propos de la prise en charge de votre traitement contre le psoriasis? Utilisez l'outil de vérification des traitements pour le savour!

Psoriasis léger - Discussion avec le médecin
Outil santé
Questionnaire sur le psoriasis
Outil santé

Évaluez les répercussions du psoriasis sur votre bien-être et votre vie quotidienne.