Comment prendre son traitement contre le psoriasis en main

Les cas de psoriasis ne sont pas tous traités de la même façon. En fait, la détermination du traitement le plus efficace se fait par essais et erreurs. Chaque personne atteinte de psoriasis est unique et cette maladie peut se présenter sous plusieurs formes différentes; par conséquent, il est important de trouver le traitement qui vous convient et qui répond à vos besoins.

Il est également important de trouver un traitement qui correspond au degré de gravité du psoriasis dont vous êtes atteint. Si vous êtes atteint de psoriasis léger, il est possible que votre médecin vous suggère un traitement topique. Pour les formes plus graves de psoriasis, il est possible que les traitements topiques seuls ne représentent pas la meilleure option, et d'autres traitements doivent être pris en compte.

Malgré tout, il est important de se rappeler que l'objectif ultime en matière de traitement contre le psoriasis devrait être d'éliminer les lésions et d'améliorer la qualité de vie.

Étant donné que le psoriasis est une maladie qui dure toute la vie, vous devez jouer un rôle actif dans vos propres soins de santé et la façon dont vous les gérez. Voici certaines étapes à respecter pour gérer efficacement votre traitement du psoriasis :

  • Se renseigner au sujet du psoriasis. Commencez par devenir un patient éclairé. Trouvez le plus de renseignements possible sur le type de psoriasis dont vous êtes atteint : lisez des articles en ligne sur le psoriasis. Posez des questions à votre médecin, à un pharmacien ou à un autre professionnel de la santé. Joignez-vous à des groupes de soutien, ceux-ci fournissent souvent des renseignements sur le psoriasis, et parlez avec d'autres personnes qui en sont atteintes.
  • Connaître les options de traitement contre le psoriasis. De nombreuses options de traitement s'offrent à vous! Apprenez-en davantage au sujet de ces options afin de pouvoir mener une discussion éclairée avec votre médecin au sujet de ce qui vous conviendrait le mieux. N'oubliez pas qu'un traitement peut s'avérer efficace chez une personne, alors qu'il ne l'est pas chez une autre. Il faudra peut-être faire quelques essais avant de déterminer le traitement qui vous convient et de pouvoir constater de véritables améliorations. Si vous avez utilisé un traitement pour lequel vous n'avez pas obtenu les résultats escomptés, consultez votre médecin au sujet d'autres options possibles. Il est possible de faire disparaître des lésions psoriasiques si vous trouvez le traitement qui vous convient. Ne vous découragez pas – continuez de collaborer avec médecin pour trouver le traitement qui vous convient.
  • Faire le suivi de ses médicaments. Créez un journal afin d'assurer le suivi de votre maladie. Vous pourrez y noter tous les traitements que vous suivez, le moment où vous prenez vos médicaments, la façon dont vous les prenez ainsi que tout effet secondaire ressenti. Vous pouvez aussi y indiquer les détails sur la façon dont vous répondez au traitement (par exemple, l'apparence de votre peau s'est-elle améliorée?). Le traitement contre le psoriasis est plus efficace lorsqu'on l'utilise correctement; de plus, il faut prendre le temps et s'engager à observer un traitement.
  • Communiquez avec votre médecin. L'établissement d'une bonne relation avec votre médecin ou votre dermatologue représente une partie importante de la prise en charge de votre psoriasis. Cependant, il peut être difficile de se souvenir d'un rendez-vous à l'autre de toutes les questions et de tous les commentaires. Ce guide de discussion avec le médecin peut vous aider à garder les voies de communication ouvertes. N'hésitez pas à contacter votre médecin si vous avez des préoccupations au sujet de votre traitement. Ne vous décidez pas avant de trouver un traitement satisfaisant qui répond à vos attentes.
  • Être attentif à ses symptômes. Utilisez l'outil de vérification des traitements afin de savoir s'il est temps de consulter votre médecin au sujet de la gestion de votre traitement contre le psoriasis.

Prenez rendez-vous et consultez votre médecin dans les cas suivants :

  • Utilisez l'indice dermatologique de qualité de vie DLQI (Dermatology Life Quality Index) pour déterminer les répercussions du psoriasis sur votre qualité de vie.
  • les symptômes ne s'atténuent pas
  • le traitement ne répond pas à vos attentes
  • les lésions psoriasiques ne disparaissent pas complètement
  • le psoriasis influe sur votre qualité de vie
  • des effets secondaires associés au traitement se manifestent

Vous pouvez également demander à votre médecin si une orientation vers un dermatologue pourrait vous convenir.