Le psoriasis est une maladie du système immunitaire qui touche la peau et qui dure toute la vie. Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui cause couramment des plaques cutanées rouges, souvent couvertes de squames argentées, qui apparaissent dans des régions où de nouvelles cellules cutanées se forment plus rapidement qu'à la normale. De l'inflammation, de la douleur et des démangeaisons peuvent survenir. Afin de mieux comprendre pourquoi cela se produit, veuillez lire la section « Causes et facteurs de risque du psoriasis ».

Croyez-vous être atteint de psoriasis ou connaître quelqu'un qui en est atteint? Dans l'affirmative, il pourrait s'agir d'un ou de plusieurs des 5 types de psoriasis suivants :

  • Psoriasis en plaques : Il s'agit du type plus courant, touchant environ 90 % des personnes atteintes de psoriasis. Il provoque des lésions rouges en relief (plaques) couvertes habituellement de squames argentées et luisantes. Les lésions peuvent apparaître n'importe où, mais on les trouve habituellement sur les genoux, les coudes, le cuir chevelu (psoriasis du cuir chevelu), et le torse. On peut également en observer dans les plis de la peau, sur les ongles (psoriasis unguéal), le visage, la paume des mains et la plante des pieds.
  • Psoriasis en gouttes : Ce type de psoriasis ne cause aucune plaque. Il est plutôt associé à de petites lésions qui s'apparentent à des gouttes de 0,5 à 1,5 cm de diamètre et qui apparaissent généralement de manière soudaine. Le psoriasis en gouttes touche près de 10 % des personnes atteintes de psoriasis, ce qui en fait le deuxième type le plus courant. Le fait d'avoir eu une infection de la gorge à streptocoques lorsque vous étiez enfant ou adolescent augmente vos risques d'être atteint de psoriasis en gouttes plus tard dans la vie.
  • Psoriasis pustuleux : Des lésions rouges remplies de pus constituent le symptôme le plus courant de ce type de psoriasis. Des squames se forment à mesure que les lésions pustuleuses sèchent. Le psoriasis pustuleux apparaît souvent sur la paume des mains et la plante des pieds, mais il peut se propager partout sur le corps (ce qu'on appelle psoriasis pustuleux généralisé).
  • Psoriasis érythrodermique : Il s'agit d'une forme rare de psoriasis qui entraîne des plaques inflammatoires rouges qui ressemblent à un coup de soleil. Le psoriasis érythrodermique couvre souvent 90 % ou plus de la peau. Le psoriasis érythrodermique peut mettre la vie en danger et nécessite habituellement une hospitalisation, car il touche une grande partie de la peau.
  • Psoriasis inversé : Le psoriasis inversé, aussi appelé psoriasis flexural, se manifeste dans les plis de la peau (les zones de flexion) notamment les aisselles, les organes génitaux, sous les seins et entre les fesses. Ces types de plaques ont tendance à être lisses et rouges au lieu d'avoir l'aspect squameux et en relief typique des lésions du psoriasis.

Est-ce que l'une de ces descriptions correspond aux symptômes cutanés que vous avez remarqués? Il est important de repérer les symptômes et d'obtenir un diagnostic, car le psoriasis peut avoir des répercussions énormes sur votre qualité de vie. Étant donné que le psoriasis peut être visible, les personnes qui en sont atteintes peuvent être stressées et être victimes de préjugés; leur estime de soi peut en prendre un coup. Le psoriasis peut avoir des répercussions sur les rapports interpersonnels, le travail et les études.

Or, les personnes atteintes de psoriasis peuvent traiter et prendre en charge efficacement leur maladie avec l'aide de leur médecin ou d'un dermatologue spécialisé dans cette affection.

Prochaine étape à suivre…