Bien que la cause exacte du psoriasis soit inconnue, les experts croient que certains facteurs déclenchants qui stimulent le système immunitaire en sont responsables. Lorsque vous êtes en présence de facteurs déclenchants du psoriasis, vous pouvez subir des symptômes – ce qu'on appelle une poussée – ou vos symptômes existants peuvent s'aggraver. Parfois, les facteurs déclenchants peuvent même entraîner la survenue du psoriasis et de ses premières manifestations..

Les facteurs déclenchants du psoriasis comprennent :

  • Lésions cutanées : Traumatismes physiques de la peau, y compris une entaille de rasoir, des piqûres d'insectes, des ecchymoses, des ampoules ou même un coup de soleil. De nouvelles lésions apparaissent souvent au foyer de la lésion.
  • Infections respiratoires : Des infections respiratoires causées par des bactéries ou des virus peuvent déclencher le psoriasis. Environ 2 cas sur 3 de psoriasis en gouttes sont déclenchés par une infection de la gorge causée par des bactériesstreptococciques.
  • Médicaments : Certains médicaments pour le cœur (p. ex. des bêta-bloquants tels que le métoprolol ou des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine [ECA] tels que le ramipril), l'indométacine, le lithium, des antipaludiques (p. ex. la chloroquine) et des corticostéroïdes oraux (en cas de surutilisation ou d'arrêt brutal). Si vous prenez l'un de ces médicaments, n'arrêtez pas de le prendre et ne modifiez pas la façon dont vous le prenez jusqu'à ce que vous parliez à votre professionnel de la santé.
  • Stress : Le stress émotionnel peut déclencher ou aggraver le psoriasis. Pire encore, le fait d'être atteint de psoriasis peut en soi être une cause de stress.
  • Alcool : Uneconsommation excessive d'alcool peut déclencher le psoriasis et l'aggraver.
  • Tabagisme : Le psoriasis pustuleux et le psoriasis en plaques pourraient être plus fréquents chez les fumeurs.
  • Temps froid : Le temps froid peut déclencher une poussée et l'air sec de l'hiver tend à assécher et à irriter la peau. Au contraire, le temps chaud et ensoleillé semble contribuer à combattre les lésions du psoriasis.
  • Hormones : Le lien entre les modifications hormonales et le psoriasis n'est pas clair. La recherche montre que le psoriasis survient chez de nombreuses personnes après la puberté, moment où les taux d'hormones diminuent. Lorsque les taux d'hormones augmentent durant la grossesse, on observe souvent une atténuation des symptômes du psoriasis. Après un accouchement, de nombreuses femmes subissent une recrudescence du psoriasis.

Si vous avez reçu un diagnostic de psoriasis, le fait de connaître vos facteurs déclenchants de la maladie est un élément important de la prise en charge de votre psoriasis. Après avoir déterminé vos facteurs déclenchants, trouvez des moyens de les éviter ou de réduire votre exposition à ceux-ci.

Prochaine étape à suivre…

Psoriasis - Traitements
Outil santé

Obtenez les réponses à vos questions sur les moyens les plus ordinaires que vous pourriez employer pour traiter votre psoriasis.

Psoraisis - Évaluation de la gravité
Outil santé

Utilisez la Calculatrice de gravité pour savoir si votre psoriasis est léger, modéré ou grave.

Psoriasis - Vérification des traitements
Outil santé

Le moment est-il venu de consulter votre médecin à propos de la prise en charge de votre traitement contre le psoriasis? Utilisez l'outil de vérification des traitements pour le savour!

Psoriasis léger - Discussion avec le médecin
Outil santé
Questionnaire sur le psoriasis
Outil santé

Évaluez les répercussions du psoriasis sur votre bien-être et votre vie quotidienne.