La photothérapie consiste en l'exposition de la peau à des rayons ultraviolets (UV) naturels et artificiels sous la supervision d'un professionnel de la santé La photothérapie est habituellement administrée dans un cabinet de médecin, mais certaines personnes peuvent utiliser un appareil de photothérapie à la maison. Elle sert à traiter le psoriasis modéré à grave.

Le fondement de la photothérapie repose sur le fait que de nombreuses personnes atteintes de psoriasis constatent que leurs symptômes semblent s'atténuer lorsque leur peau est exposée à la lumière du soleil. Toutefois, étant donné qu'il y a un risque de subir un coup de soleil, on ne recommande qu'une exposition de courte durée. La photothérapie doit être administrée sous la supervision d'un médecin.

Il existe différents types de photothérapie :

  • Traitement PUVA
  • Traitement par des rayons UVB

On associe souvent la photothérapie à d'autres traitements contre le psoriasis (tels que les traitements topiques ou les traitements à action générale).

Parlez à votre médecin au sujet du traitement contre le psoriasis qui vous conviendrait le mieux. Les lésions du psoriasis peuvent disparaître grâce à un traitement et à une prise en charge efficaces.

Photothérapie PUVA

Mode d'action
PUVA correspond à psoralène plus UVA (rayons ultraviolets A). Le traitement PUVA agit en ralentissant la croissance excessive des cellules cutanées afin d'aider à faire disparaître les lésions psoriasiques. Le psoralène est un médicament que l'on prend par la bouche ou que l'on applique directement sur la peau à un moment déterminé avant l'exposition aux rayons UVA afin d'améliorer l'action de la photothérapie. Après avoir pris ou appliqué le psoralène, on expose les régions touchées à des lampes UVA dans des cabines d'éclairage.

Utilisation
Le traitement PUVA est habituellement administré de 1 à 4 fois par semaine.

Effets secondaires du traitement PUVA
Les effets secondaires courants du traitement PUVA comprennent la sensibilité à la lumière du soleil, les nausées, les démangeaisons, la rougeur de la peau, les ampoules, le vieillissement de la peau et les taches de rousseur.

Des cataractes peuvent également survenir si les yeux ne sont pas protégés durant les 12 à 24 heures suivant le traitement. Le médecin vous remettra donc des lunettes protectrices que vous devrez porter pendant et après le traitement. Il existe également un risque accru de cancer de la peau autre que le mélanome en raison de l'exposition aux rayons UVA. Par conséquent, les médecins (habituellement des dermatologues) doivent superviser le traitement et vous conseiller de réduire le temps d'exposition au traitement par les rayons PUVA.

De nombreux effets secondaires peuvent être traités. Consultez votre médecin ou pharmacien si des effets secondaires se manifestent.

UVB

Mode d'action
UVB correspond à rayons ultraviolets B. La photothérapie par rayons UVB utilise une lampe à rayons UV émettant une lumière UV de longueur d'onde courte qui pénètre la couche externe de la peau. Cela ralentit la croissance excessive rapide des cellules cutanées afin d'aider à faire disparaître les lésions psoriasiques. Il existe deux types de traitement par les rayons UVB : à bande large ou à bande étroite. La principale différence entre les deux réside dans le fait que les lampes à rayons UVB à bande étroite émettent un spectre réduit de rayons UVB.

Utilisation
Le traitement par les rayons UVB est habituellement administré de 1 à 5 fois par semaine.

Effets secondaires de la photothérapie par les rayons UVB
Les effets secondaires courants comprennent une sensibilité accrue à la lumière du soleil et une susceptibilité accrue aux coups de soleil, l'irritation cutanée, la rougeur de la peau et les ampoules. Il existe également un risque accru de cancer de la peau en raison de l'exposition aux rayons UVB. Par conséquent, les médecins (habituellement des dermatologues) doivent superviser le traitement et vous conseiller de réduire le temps d'exposition au traitement par les rayons UVB.

De nombreux effets secondaires peuvent être traités. Consultez votre médecin ou pharmacien si des effets secondaires se manifestent.

Il est très important de suivre les instructions de votre médecin ou du pharmacien relativement à tous vos traitements.

Le traitement qui vous convient le mieux pourrait devoir tenir compte de la gravité du psoriasis dont vous êtes atteint. Utilisez l'indice dermatologique de qualité de vie DLQI (Dermatology Life Quality Index) pour déterminer les répercussions de votre affection et collaborez avec votre médecin pour choisir l'option de traitement la plus satisfaisante.

Prochaine étape à suivre…

Psoriasis - Traitements
Outil santé

Obtenez les réponses à vos questions sur les moyens les plus ordinaires que vous pourriez employer pour traiter votre psoriasis.

Psoraisis - Évaluation de la gravité
Outil santé

Utilisez la Calculatrice de gravité pour savoir si votre psoriasis est léger, modéré ou grave.

Psoriasis - Vérification des traitements
Outil santé

Le moment est-il venu de consulter votre médecin à propos de la prise en charge de votre traitement contre le psoriasis? Utilisez l'outil de vérification des traitements pour le savour!

Psoriasis léger - Discussion avec le médecin
Outil santé
Questionnaire sur le psoriasis
Outil santé

Évaluez les répercussions du psoriasis sur votre bien-être et votre vie quotidienne.