Qu'est-ce que la colite ulcéreuse ?

  • La colite ulcéreuse est un type de maladie inflammatoire chronique de l'intestin qui touche la muqueuse du côlon (le gros intestin). La colite ulcéreuse se classe parmi les maladies inflammatoires parce qu'elle occasionne une inflammation, des plaies, des saignements et une fibrose sur les parois internes du côlon.

  • La cause exacte de la colite ulcéreuse n'est pas connue. Les scientifiques savent néanmoins qu'un certain type de déclencheur (comme une infection ou un médicament) peut entraîner une colite ulcéreuse pour les personnes qui en courent un risque héréditaire.

  • Comment savoir si vous souffrez de colite ulcéreuse ? Parmi les symptômes caractéristiques, on retrouve : une douleur abdominale ; une diarrhée sanglante ; une légère fièvre ; le besoin urgent d'aller à la selle bien que la défécation ne se fasse pas (des fausses alertes) ; une perte de poids.

  • La colite ulcéreuse peut avoir un effet dévastateur sur votre vie professionnelle, familiale et sociale. Comment allez-vous savoir quand il est temps de consulter votre médecin ? Il est peut être temps de consulter votre médecin si : vous soupçonnez la présence d'une colite ulcéreuse ;   vous venez de recevoir le diagnostic de colite ulcéreuse ;   vous avez des questions au sujet de la colite ulcéreuse ou des options thérapeutiques relatives à la colite ulcéreuse ;   vous suivez un traitement contre la colite ulcéreuse, mais vos symptômes perturbent encore votre quotidien.

Ressources supplémentaires
Plus de renseignements dans Canoë Santé
BackToTop