La maladie de Crohn est un type de maladie inflammatoire chronique de l'intestin ou MICI (qui peut occasionner des lésions sur la muqueuse de n'importe quelle partie de l'appareil digestif, y compris la bouche, l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le côlon, le rectum et l'anus). Cette maladie inflammatoire touche le plus souvent l'intestin grêle et plus particulièrement un segment de l'intestin grêle appelé partie terminale de l'iléon.

Figure 1

La maladie de Crohn provoque l'apparition d'une inflammation, de plaies, de saignements et d'une fibrose sur les parois de l'appareil digestif. L'inflammation est segmentaire et peut pénétrer profondément dans les parois de l'appareil digestif.

Plus de 110 000 personnes au Canada sont affligés de cette affection. La maladie de Crohn frappe à tout âge. Elle est habituellement diagnostiquée entre l'âge de 15 et 25 ans ou de 45 et 55 ans et peut avoir un retentissement dévastateur sur la vie des personnes qu'elle atteint.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des traitements efficaces pour vous aider à maîtriser la maladie de Crohn et à vivre avec le moins de symptômes possible. Demandez à votre médecin de vous aider à trouver le traitement qui vous convient.