Le diabète en quelques mots

  • Le diabète est un trouble caractérisé par un taux de sucre sanguin trop élevé parce que le corps ne produit pas assez d'insuline pour satisfaire à ses besoins ou parce que le corps ne répond pas comme il le devrait à l'insuline qu'il produit. L'insuline est importante, car elle déplace le glucose, un sucre simple du sang, vers l'intérieur des cellules de l'organisme.

  • Le diabète de type 1 est une affection auto-immune. On pense que l'association d'une prédisposition génétique et d'autres facteurs (pas encore identifiés) incitent le système immunitaire à attaquer les cellules productrices d'insuline dans le pancréas et à les détruire.

  • À l'heure actuelle, on n'a aucun moyen de prévenir le diabète de type 1. La prévention du diabète de type 2 est toutefois possible. Si vous présentez des facteurs de risque du diabète de type 2, vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre risque d'avoir le diabète.

  • On ne connaît pas avec certitude tous les facteurs de risque précis du diabète de type 1, mais il a été établi que si une autre personne de la famille a le diabète de type 1, le risque d'en être atteint augmente.

Ressources supplémentaires
Plus de renseignements dans Canoë Santé
BackToTop