Gestion de votre taux de sucre sanguin

  • Une personne atteinte de diabète devrait surveiller son taux de glucose sanguin ou guetter son « sucre ». La maîtrise du taux de glucose sanguin fait partie de la vie quotidienne, mais elle est source de stress et d'inquiétude parce que les fluctuations (d'un taux bas à un taux élevé ou, au contraire, d'un taux élevé à un taux bas) peuvent avoir des effets néfastes sur le corps.

  • La description de l'examen Le test de glycémie permet aux personnes atteintes de diabète de mesurer le taux de glucose (le sucre) sanguin à divers moments de la journée afin de vérifier qu'il se situe dans les limites établies. La vérification de la glycémie (le taux de sucre dans le sang) se fait à l'aide d'un lecteur de glycémie ou glucomètre ; il s'agit d'un petit appareil portatif que vous pouvez utiliser à domicile ou transporter partout où vous allez.

  • Quel devrait être votre taux de sucre sanguin ? Une fois le diagnostic de diabète confirmé, votre équipe soignante reverra avec vous votre taux de sucre sanguin « cible ». On vous dira probablement de commencer à vérifier votre sucre sanguin à domicile à l'aide d'un glucomètre

  • Pour vérifier votre taux de glucose sanguin à domicile, vous avez besoin d'un glucomètre (appelé parfois lecteur de glycémie). Vous en trouverez en vente dans la plupart des pharmacies.

  • L'état caractérisé par un faible taux de glucose sanguin s'appelle hypoglycémie (hypo, en grec, exprime la diminution). De temps en temps, il arrive que votre taux de sucre sanguin tombe à un niveau si bas que vous n'avez plus suffisamment de sucre dans votre sang pour ravitailler adéquatement les fonctions normales de votre corps. Le cerveau et les muscles, y compris le muscle cardiaque, sont les plus grands consommateurs de glucose.

  • Pour les personnes diabétiques, l'hyperglycémie fait partie des réalités de la vie. Elles déploient beaucoup d'efforts afin d'abaisser leur glycémie jusqu'aux taux visés. Autrement, l'atteinte de taux dangereusement élevés pourrait donner lieu à plusieurs complications.

Ressources supplémentaires
Plus de renseignements dans Canoë Santé
BackToTop