Tous les parents veulent s'assurer que leur enfant mange comme il faut, fait de l'activité physique chaque jour et dort suffisamment ; dans le cas d'un enfant atteint de diabète, tout cela devient particulièrement important.

Le fait d'avoir un enfant atteint de diabète peut être très stressant. Les parents doivent surveiller l'alimentation de leur enfant, lui faire ses injections d'insuline et vérifier son taux de sucre sanguin. Une surveillance constante est requise afin de minimiser le risque de problèmes comme un taux de sucre sanguin trop bas ou trop élevé. Malgré tout, les parents ne peuvent pas être avec leur enfant à chaque instant ; certains s'inquiètent de ne pas pouvoir surveiller l'alimentation, l'insuline ou le taux de sucre sanguin de leur enfant quand il se trouve à l'école ou à la garderie.

La bonne nouvelle : une planification adéquate permet de vous assurer que votre enfant est bien soigné même si vous n'êtes pas avec lui.

Voici une liste de vérification rapide qui vous permettra de vous assurer que vous avez couvert les principaux aspects du diabète avec le personnel de l'école ou de la garderie :

  • demandez-leur s'ils ont de l'expérience avec le diabète. Vérifiez s'ils possèdent les outils et les connaissances pour aider votre enfant dans la prise en charge de son diabète ;
     
  • offrez-leur de les informer et de combler les lacunes dans leurs connaissances. Beaucoup de personnes sont contentes d'en apprendre plus sur le diabète, et cet enseignement peut être capital ;
     
  • gardez un œil sur l'ensemble des besoins de votre enfant. Votre enfant a-t-il une pompe ? Y a-t-il un coin privé où il peut vérifier son taux de sucre ou se donner une injection d'insuline ? Y a-t-il une personne à l'école qui peut l'aider en cas de problème ? Si ces questions sont réglées dès le début, la transition en sera facilitée d'autant ;
     
  • élaborez un plan de prise en charge du diabète pour votre enfant. Ce plan précise tous les principaux renseignements au sujet du diabète de votre enfant. Ils comportent habituellement :
    • les coordonnées d'urgence ;
    • la liste des fournitures et de l'équipement ;
    • des renseignements sur le traitement de votre enfant, y compris sur l'insuline, le stylo injecteur, la pompe, les repas et les collations, l'exercice et la vérification du taux de sucre sanguin ;
    • quand communiquer avec vous et, au besoin, avec les services médicaux ;
       
  • vérifiez si le personnel sait reconnaître et traiter les signes d'un taux de sucre trop bas :
    • les symptômes comportent un secouement, de la sudation, une pâleur progressive, de la confusion, de la faiblesse et l'incapacité de se concentrer ;
    • le traitement approprié peut comprendre la prise de comprimés de glucose et d'une collation, ou de glucagon si la chute du taux de sucre est marquée ;
       
  • donner juste un peu plus d'attention. Les enfants atteints de diabète subissent les mêmes tentations que tous les autres enfants. Les enseignants et le reste du personnel de l'école sont encouragés à offrir juste un peu plus d'attention et d'encouragement à l'enfant afin de l'aider à suivre son plan de traitement.
Diabète de type 2 - Traitements
Outil santé

Rassemblez les faits sur chaque médicament qui pourrait vous être prescrit dans le cadre de votre diabète de type 2, y compris le mode d'action et les effets secondaires possibles.

Diabète - Mythe ou réalité
Outil santé

Sauriez-vous trouver la part de vérité parmi les mythes qui circulent sur le diabète de type 2? Vérifiez vos connaissances maintenant.

Diabète  - Discussion avec le médecin
Outil santé

Créez un Guide de discussion personnalisé avec votre médecin pour obtenir les renseignements dont vous avez vraiment besoin au sujet du diabète de type 2.

Diabète - Vérification de la prise en charge
Outil santé

Répondez à 7 questions rapides pour savoir si vous avez besoin d'aide pour gérer votre diabète de type 2.