Diagnostic et traitement du diabète

  • Le diabète est un trouble caractérisé par un taux de sucre sanguin trop élevé parce que le corps ne produit pas assez d'insuline pour satisfaire à ses besoins ou parce que le corps ne répond pas comme il le devrait à l'insuline qu'il produit. L'insuline est une hormone produite par le pancréas, un petit organe situé derrière l'estomac.

  • Apprendre que vous-même ou un proche êtes atteint du diabète peut se révéler accablant. Beaucoup de personnes ressentiront de la colère et de la tristesse, et nieront avoir le diabète quand on le leur annoncera. Ces réactions sont parfaitement normales.

  • Dans le traitement du diabète de type 1, les médicaments sont prescrits dès le départ car le pancréas ne sécrète plus d'insuline. Dans le diabète de type 2, si les changements du mode de vie ne parviennent pas à abaisser la glycémie à des taux se rapprochant de la valeur cible, on aura alors recours aux médicaments pour réduire davantage la glycémie.

  • On parle de diabète gestationnel quand un taux élevé de glucose (sucre) sanguin est constaté pour la première fois durant une grossesse. La présence d'un taux élevé de glucose sanguin pendant la grossesse expose la mère et le bébé à un risque de certaines complications.

  • Le traitement du diabète de type 1 s'élabore en tenant compte du régime alimentaire, du pouvoir des exercices physique, d'une thérapie par l'insuline et de la surveillance du sucre sanguin. Les personnes atteintes du diabète de type 1 visent à maintenir leur taux de sucre sanguin le plus près possible de la normale.

  • Les 4 aspects fondamentaux de la prise en charge du diabète de type 2 sont le régime alimentaire, l'exercice, les médicaments et la surveillance du taux de sucre sanguin. L'objectif principal de la prise en charge du diabète est le maintien du taux de glucose sanguin dans un intervalle de valeurs aussi normales que possible.

  • Le diabète est un trouble caractérisé par un taux de glucose (sucre) sanguin trop élevé parce que le corps ne produit pas assez d'insuline pour satisfaire à ses besoins ou parce que le corps ne répond pas comme il le devrait à l'insuline qu'il produit. Les aliments ingérés procurent à l'organisme le glucose que les cellules utilisent comme source d'énergie.

Ressources supplémentaires
Plus de renseignements dans Canoë Santé
BackToTop