Diabète et gestion des risques

  • Si le diabète n'est pas traité ou adéquatement pris en charge, des complications peuvent se produire. Parmi ces complications, on retrouve : une maladie cardiaque et un accident vasculaire cérébral. Le diabète joue un rôle d'une importance majeure dans la survenue d'une maladie cardiaque, la principale cause de décès au Canada.

  • Le diabète peut causer des problèmes de digestion au niveau de l'estomac à cause d'un trouble appelé gastroparésie. Au sens littéral, le terme gastroparésie signifie « paralysie de l'estomac », mais ce trouble est beaucoup plus complexe.

  • On estime que 10 ans après l'apparition de cette affection, entre 40 % et 50 % des personnes qui en sont atteintes présenteront des lésions aux nerfs sensitifs qui transportent des informations tactiles et douloureuses. Le diabète est une affection causée par la présence d'une quantité excessive de glucose dans la circulation sanguine (trop de sucre dans le sang), ce qui endommage les nerfs et mène à un trouble appelé neuropathie diabétique.

  • Les personnes atteintes de diabète courent le risque de nombreuses complications susceptibles d'influer sur leur vie sexuelle. La plupart de ces problèmes sont causés par un taux de sucre sanguin élevé sur une période de plusieurs années. Dans le cas des hommes, une atteinte des nerfs et de la circulation sanguine peut mener à des troubles de l'érection et à une baisse d'intensité des sensations génitales et de l'orgasme.

  • Pour fonctionner adéquatement, votre cœur a besoin d'un flux abondant et continu de sang oxygéné qui est directement fourni à votre muscle cardiaque par vos artères coronaires. Si vos artères coronaires deviennent bloquées, enflammées, infectées ou lésées, le flux sanguin diminuera, endommageant votre cœur et entraînant possiblement des maladies cardiovasculaires (MCV). Les séquelles les plus fréquentes des maladies cardiaques comprennent l'infarctus du myocarde, la cardiopathie ischémique, l'angine et l'arythmie.

  • Environ la moitié des personnes atteintes de diabète auront un jour ou l'autre des signes précoces d'atteinte rénale, comme une altération de la fonction rénale ou la présence de protéines dans l'urine. Malheureusement, l'atteinte précoce des reins cause très peu de symptômes ; il est donc important que les personnes atteintes de diabète aient des examens pour vérifier leur fonction rénale de façon régulière.

  • Une femme atteinte de diabète peut certainement avoir une grossesse qui se déroulera bien et un bébé en bonne santé. Cependant, des soins spécialisés sont nécessaires avant et pendant la grossesse afin de réduire au minimum les risques possibles pour la mère et le bébé.

  • Les adultes qui sont obèses ou qui ont un excès de poids courent un risque plus élevé d'être atteints du diabète de type 2 (le diabète que l'on diagnostique le plus souvent à l'âge adulte). Dans les fait, environ 80 % à 90 % des personnes atteintes du diabète de type 2 sont obèses ou ont un excès de poids.

  • Le diabète augmente le risque de troubles cardiovasculaires (touchant le cœur et les vaisseaux sanguins). C'est pourquoi votre médecin vous a peut-être fait les recommandations suivantes .

Ressources supplémentaires
Plus de renseignements dans Canoë Santé
BackToTop