Aujourd'hui, nous devons tous composer avec le stress. Le stress n'est pas toujours une mauvaise chose - il peut servir de motivation pour l'accomplissement d'une tâche ou pour nous amener à exceller. Pour beaucoup de personnes, le stress n'est que temporaire, par exemple lorsqu'on doit faire une présentation ou finir un rapport avant une date précise. Pour d'autres, le stress est omniprésent et peut considérablement influer sur leur santé.

Quand une personne est stressée, son organisme libère des d'hormones qui la préparent à être active. C'est ce qu'on appelle la réponse de lutte ou de fuite. Ces niveaux hormonaux peuvent être constamment élevés en cas de stress chronique et cela peut augmenter le risque de maladies cardiaques, de dépression, d'anxiété et même d'infections.

Le stress peut être particulièrement ennuyeux pour les personnes atteintes de diabète. Et il a été démontré que le stress chronique augmente le taux de sucre sanguin pour ces personnes. De plus, les personnes qui souffrent de stress chronique tendent à avoir plus d'habitudes malsaines comme la malbouffe, le tabagisme, peu d'exercices physiques, une mauvaise observance des directives de leur médecin ou de leur dispensateur de soins de premier recours et une consommation excessive d'alcool, ce qui peut avoir un retentissement majeur sur la santé.

L'évacuation de votre stress

La relaxation est l'une des meilleures façons de réduire votre stress. Voici certains conseils à utiliser pour réduire votre stress.

Les techniques de respiration
La respiration profonde est une façon rapide et facile de réduire votre stress. Vous devez porter attention à la technique qui consiste à :

  1. vous coucher sur une surface plane ;
  2. décroiser vos mains et vos jambes ;
  3. respirer profondément et lentement ;
  4. exhaler autant d'air que vous le pouvez vers l'extérieur ;
  5. recommencez cet exercice de respiration et pratiquez-le tous les jours durant 5 minutes à 20 minutes.

La méditation
Certaines personnes trouvent que la méditation est une excellente détente. Vous pouvez ainsi détendre votre esprit et votre corps en même temps. La pratique quotidienne de la méditation pendant 10 minutes à 20 minutes peut aider à abaisser votre niveau de stress. Il existe plusieurs types de méditation et vous désirerez peut-être suivre un cours de méditation pour découvrir le type qui vous convient.

Le choix d'une activité qui vous plaît
Nous avons tous des loisirs préférés ainsi que notre propre champ d'intérêt. Certaines personnes aiment tricoter, d'autres préfèrent bavarder avec leurs amis et les membres de leur famille tandis que la musique ou la lecture convient à certaines autres. En pratiquant une activité qui vous plaît, vous pouvez réduire votre niveau de stress et mieux jouir de la vie.

L'exercice
L'exercice est une excellente façon de réduire le stress. Il est également très important à la bonne maîtrise du diabète. Ainsi, si vous commencez à ressentir du stress, pensez à enfiler vos chaussures de course et trouvez également d'autres façons d'être plus actif.