Autogestion du diabète

  • Les personnes atteintes de diabète doivent connaître leurs pieds comme… la paume de leur main parce que l'augmentation du taux de glucose sanguin caractéristique au diabète peut mener à 2 types de problèmes pour les pieds : un endommagement des vaisseaux sanguins.

  • Parmi les personnes atteintes de diabète, environ 1 sur 3 aura, un jour ou l'autre, un trouble de la peau en rapport avec le diabète. Seuls quelques facteurs peuvent être mis en cause pour la plupart des troubles cutanés liés au diabète, entre autres, une atteinte des nerfs, une mauvaise circulation due aux vaisseaux sanguins endommagés, un taux de glucose sanguin élevé et une réaction à toutes les piqûres requises pour les injections d'insuline et la vérification du taux de sucre à la maison.

  • Il est surprenant de constater comment le diabète peut dévaster le corps humain. Les changements peuvent toucher le niveau d'énergie, le poids corporel ou la peau. Un de ces changements peut prendre la personne par surprise : les effets du diabète sur la vue. Les personnes atteintes de diabète ont souvent des cataractes à un âge plus jeune que les autres.

  • Le diagnostic du diabète peut déclencher un torrent d'émotions - depuis le déni complet jusqu'à la frustration, la colère et la rancune, en passant par la peur, la confusion, la dépression et des sentiments de perte comme ceux ressentis à l'occasion d'un deuil.

  • La surveillance de votre sucre sanguin, l'adoption d'un régime alimentaire sain, la pratique d'une activité physique, l'observance de votre plan de traitement et l'inspection de l'état de vos pieds sont des mesures qui constituent toutes des jalons importants de votre prise en charge du diabète.

  • Aujourd'hui, nous devons tous composer avec le stress. Le stress n'est pas toujours une mauvaise chose - il peut servir de motivation pour l'accomplissement d'une tâche ou pour nous amener à exceller. Pour beaucoup de personnes, le stress n'est que temporaire, par exemple lorsqu'on doit faire une présentation ou finir un rapport avant une date précise.

  • Toutes les personnes atteintes du diabète de type 1 doivent s'injecter de l'insuline, et un grand nombre de celles atteintes du diabète de type 2 devront le faire un jour. Au début d'un traitement par l'insuline, il est bon de rencontrer votre éducateur spécialisé en diabète, votre pharmacien, votre médecin ou votre dispensateur de soins de premier recours afin d'apprendre la technique d'injection correcte.

  • Les personnes atteintes de diabète doivent prendre des précautions particulières quand elles sont malades. En effet, dans une telle situation, vous devez surveiller très étroitement votre taux de sucre sanguin, car il peut varier beaucoup.

  • L'adoption d'une attitude positive et la prise en charge active de votre affection chronique vous aideront à mener une vie bien remplie et heureuse. Apprenez-en davantage sur l'autogestion. [text] Quand vous avez une affection chronique, c'est vous qui êtes en charge de la situation. C'est ce que l'on appelle l'autogestion.

  • Selon l'origine ethnique d'une population, différents facteurs interviennent dans l'apparition du diabète. Selon les spécialistes, les Autochtones courent un plus grand risque de diabète (3 à 5 fois plus) que les autres habitants du Canada. Il y a aussi des différences parmi les sous-groupes aborigènes, car l'incidence du diabète est plus forte au sein des Premières nations, puis des Métis, et enfin des Inuits.

  • Selon l'origine ethnique d'une population, différents facteurs interviennent dans l'apparition du diabète. Les spécialistes sont d'avis que les personnes de descendance africaine ou caribéenne courent un risque plus élevé de diabète que les autres habitants du Canada.

  • Selon l'origine ethnique d'une population, différents facteurs interviennent dans l'apparition du diabète. Les spécialistes sont d'avis que les personnes de descendance est- asiatique (par ex. les Chinois, les Japonais, les Coréens, les Vietnamiens) courent un risque plus élevé de diabète que les autres habitants du Canada.

  • Selon l'origine ethnique d'une population, différents facteurs interviennent dans l'apparition du diabète. Les spécialistes sont d'avis que les personnes de descendance.

  • Selon l'origine ethnique d'une population, différents facteurs interviennent dans l'apparition du diabète. Les spécialistes sont d'avis que les personnes de descendance sud- asiatique (par ex. indienne, pakistanaise, sri-lankaise, bangladaise) courent un risque de diabète 2 à 5 fois plus élevé que les autres habitants du Canada.

Ressources supplémentaires
Plus de renseignements dans Canoë Santé
BackToTop