Binge Eating Fact Vs Myth
Outils santé

Renseignez-vous davantage sur la vraie nature de l'hyperphagie boulimique.

Je m'inquiète de ce que les gens vont penser de moi

L'une des préoccupations les plus importantes des personnes souffrant de dépression est la réaction qu'auront les autres quand ils apprendront leur diagnostic. « Que vont penser les membres de ma famille et mes amis? » « Est-ce qu'ils vont penser que je suis faible? » « Est-ce qu'ils vont me dire d'arrêter de me laisser aller? »

Vous n'avez pas à dire aux autres que vous souffrez de dépression si vous ne le voulez pas. Par contre, si vous décidez d'en parler à certaines personnes, assurez-vous que celles-ci connaissent ce qu'est la dépression. Renseignez-les pour qu'elles soient en mesure de comprendre que la dépression n'est pas un signe de laisser-aller personnel ou de faiblesse de caractère, mais une maladie avec des symptômes émotionnels, comportementaux, cognitifs et physiques qui peuvent avoir de profondes répercussions sur la santé et le bien-être. Indiquez-leur où elles peuvent trouver de l'information plus détaillée sur la dépression et comment elles peuvent venir en aide à une personne souffrant de dépression, par exemple en consultant les groupes de soutien aux familles et aux amis des personnes souffrant de dépression.

La dépression est une maladie fréquente et sérieuse pour laquelle il existe des traitements. Cependant, ne vous découragez pas si le premier traitement ne réussit pas à faire disparaître vos symptômes. Pour réussir à faire disparaître les symptômes de la dépression, il est parfois nécessaire de faire l'essai de différents antidépresseurs. Même si cela peut prendre du temps, il est très important de discuter avec votre médecin afin de trouver le médicament qui vous convient le mieux et qui rétablira votre capacité fonctionnelle à mener vos activités quotidiennes.

La dépression peut avoir des répercussions importantes sur votre vie, mais il existe un vaste choix de traitements efficaces. Si vous croyez que vous ou une personne que vous aimez souffrez de dépression, parlez-en avec un médecin. Si vous ne savez pas comment aborder le sujet, consultez le guide de discussion avec le médecin qui peut vous aider dans cette démarche.

Je me sens isolé. Est-ce que je suis seul à souffrir de dépression?

Une chose est sûre : vous n'êtes vraiment pas la seule personne à souffrir de dépression! En fait, la dépression est une maladie assez fréquente qui touche environ 121 millions de personnes à l'échelle mondiale, ce qui correspond à plus de 3,5 fois la population actuelle du Canada; la dépression fait partie des principales causes d'invalidité dans le monde.

Environ 11 % des Canadiens souffriront de dépression grave au cours de leur vie. Selon les spécialistes de la dépression, ce pourcentage est probablement sous-estimé. Au cours d'une année donnée, plus de femmes (5 %) que d'hommes (2,9 %) présenteront au moins un épisode de dépression grave. Cette différence entre les hommes et les femmes diminue cependant avec l'âge.

À tout moment donné, un travailleur sur 20 est atteint de dépression. Les personnes souffrant de dépression qui continuent de travailler peuvent ne pas effectuer certaines tâches professionnelles aussi bien que leurs collègues non déprimés.

Les personnes souffrant de dépression sont plus nombreuses à souffrir de diverses maladies physiques telles que la maladie cardiaque, le diabète et l'obésité. En fait, la dépression accroît le risque de maladie cardiaque et de diabète. Au Canada, la dépression est aussi fortement associée à des maladies neurologiques, telles la sclérose en plaques et l'épilepsie, ainsi qu'à des troubles douloureux, tels la migraine et les maux de dos.

Même si vous connaissez ces données, il est parfaitement naturel d'hésiter à parler de vos symptômes de dépression, car ceux-ci peuvent vous donner l'impression d'être différent des autres. Lorsque vous souffrez de dépression, il peut être difficile d'exprimer par des mots comment vous vous sentez vraiment - physiquement et mentalement. Vous pouvez même hésiter à parler de vos symptômes parce que vous craignez la réaction des membres de votre famille et de vos amis.

Sachez cependant que lorsque vous consultez un médecin ou demandez de l'aide aux membres de votre famille, vous franchissez la première étape vers la guérison et le retour à vos activités et à la joie de vivre.

Prendre des antidépresseurs est-il un signe de faiblesse?

La dépression n'est pas synonyme de laisser-aller ou de faiblesse de caractère, ni le fait de suivre un traitement. Au contraire, décider de suivre un traitement contre la dépression peut vous redonner le sentiment de reprendre votre vie en main. La dépression est une maladie qui se caractérise par des symptômes émotionnels, comportementaux, cognitifs et physiques qui peuvent avoir de profondes répercussions sur la santé et le bien‑être. Entreprendre un traitement peut constituer la première étape vers le retour aux activités qui étaient importantes dans votre vie.

Pour de plus amples renseignements sur la dépression et sa prise en charge, consultez le site Web : www.ladepressionfaitmal.ca.

Binge Eating Fact Vs Myth
Outils santé

Lisez l'histoire de Tiffany : les impacts émotionnels, physiques et sociaux.