Binge Eating Fact Vs Myth
Outils santé

Renseignez-vous davantage sur la vraie nature de l'hyperphagie boulimique.

Que sont les antidépresseurs?
Une des causes possibles de la dépression est un déséquilibre de certaines substances chimiques présentes dans le cerveau. Les antidépresseurs sont des médicaments qui contribuent à restaurer l'équilibre de ces substances chimiques, permettant ainsi une transmission plus efficace des signaux nerveux dans le cerveau. En ciblant certaines substances chimiques du cerveau (sérotonine, noradrénaline, dopamine), les antidépresseurs contribuent à la régulation de l'humeur et à la réduction des symptômes qui vous empêchent de profiter de la vie et d'effectuer vos tâches quotidiennes. Il existe des traitements qui agissent à la fois sur les symptômes émotionnels et les symptômes physiques incommodants de la dépression. Il existe aussi des produits de santé naturels approuvés dans le soulagement des symptômes de la dépression. 

À quel point les antidépresseurs sont-ils efficaces?
De vastes études cliniques ont démontré que les antidépresseurs sont assez efficaces dans le traitement de la dépression. Cependant, ne vous découragez pas si le premier traitement ne réussit pas à faire disparaître vos symptômes. Parce que les symptômes de la dépression varient d'une personne à l'autre, il est parfois nécessaire de faire l'essai de différents antidépresseurs pour réussir à faire disparaître les symptômes. Même si cela peut prendre du temps, iI est très important de discuter avec votre médecin afin de trouver le médicament qui vous convient le mieux et qui rétablira votre capacité fonctionnelle à mener vos activités quotidiennes.

Après combien de temps les antidépresseurs commencent-ils à agir?
Vous ne ressentirez probablement pas d'amélioration notable le jour où vous commencerez à prendre un antidépresseur. Cependant, si vous continuez à prendre votre médicament régulièrement et comme vous l'a prescrit votre médecin, vous pourrez noter une certaine amélioration après une à deux semaines. Le plein effet bénéfique n'est généralement pas ressenti avant quatre à dix semaines de traitement.

Pendant combien de temps encore doit-on poursuivre le traitement lorsqu'on commence à se sentir mieux?
Vous pouvez être tenté de cesser de prendre votre antidépresseur dès que vous vous sentez mieux. Cependant, vous devriez continuer à prendre votre médicament comme vous l'a prescrit votre médecin.

Il est important de continuer à prendre votre antidépresseur même si vous avez commencé à vous sentir mieux. Ne cessez pas de prendre votre médicament sans en avoir d'abord discuté avec votre médecin.

Y a-t-il des effets indésirables liés aux antidépresseurs?
Comme tous les médicaments, les antidépresseurs peuvent causer des effets indésirables. Ces effets sont généralement légers, temporaires ou disparaissent lorsque votre organisme s'est habitué à la présence du médicament. Toutefois, il existe certains effets indésirables graves, tels que des changements comportementaux et émotionnels (par ex. agitation, aggravation de la dépression) et l'automutilation. Pour en savoir plus sur les effets indésirables, consultez la section « Les antidépresseurs causent-ils des effets indésirables? ». Certaines personnes ne ressentent aucun effet indésirable. Il est important que les patients qui éprouvent des effets indésirables sachent que la plupart de ces effets peuvent être pris en charge efficacement. Si vous avez des préoccupations concernant les effets indésirables, parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien; ne cessez pas brusquement de prendre votre médicament.

Les antidépresseurs peuvent-ils causer une dépendance?
Si vous hésitez à prendre un antidépresseur parce que vous craignez de devenir dépendant de ce médicament, soyez rassuré : les antidépresseurs ne sont pas considérés comme des médicaments qui causent une dépendance. Cependant, si vous cessez soudainement ou trop rapidement de prendre certains antidépresseurs, vous risquez de présenter un syndrome de sevrage causé par le retrait brusque du médicament. Le syndrome de sevrage peut causer des nausées, des symptômes pseudogrippaux, de l'insomnie, des étourdissements, de l'anxiété, de l'agitation et une sensation de picotements.

Pour de plus amples renseignements sur la dépression et sa prise en charge, consultez le site Web : www.ladepressionfaitmal.ca.

Binge Eating Fact Vs Myth
Outils santé

Lisez l'histoire de Tiffany : les impacts émotionnels, physiques et sociaux.