Binge Eating Fact Vs Myth
Outils santé

Renseignez-vous davantage sur la vraie nature de l'hyperphagie boulimique.

Qu'est-ce que la psychothérapie?
La psychothérapie est un type de relation d'aide dirigée par un thérapeute qualifié. En psychothérapie, vous avez l'occasion de vous confier et de discuter de sujets qui vous préoccupent et qui contribuent peut-être à vos symptômes de dépression.

La psychothérapie est-elle vraiment efficace?
Selon les spécialistes canadiens de la dépression, la psychothérapie est une option thérapeutique efficace pour les personnes souffrant de dépression.

Quels sont les types de psychothérapie les plus fréquents?
Les deux principaux types de psychothérapie sont la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie interpersonnelle. En règle générale, ces deux types de thérapie sont de courte durée, soit de 10 à 20 semaines. Cependant, la durée de la thérapie dépend des besoins des patients, et elle peut être plus longue si cela est nécessaire ou préférable.

La thérapie cognitivo-comportementale est un type intensif de relation d'aide. En thérapie
cognitivo-comportementale, vous travaillez avec un thérapeute en vue de cibler les pensées négatives, les schémas de pensées et les comportements qui peuvent contribuer à votre dépression ou qui peuvent l'aggraver. Le but de cette thérapie est d'apprendre à reconnaître et à modifier les pensées négatives et à les transformer en pensées adaptatives et plus positives, qui contribueront à améliorer votre comportement et à vous faire sentir mieux.

En thérapie interpersonnelle, vous discutez avec un thérapeute afin de comprendre les relations dans votre vie qui pourraient causer ou aggraver votre dépression.

Suis-je un bon candidat à la psychothérapie?
Il a été prouvé que les antidépresseurs et la psychothérapie sont efficaces pour réduire les symptômes de la dépression. Si vos symptômes de dépression sont légers ou modérés, votre médecin vous recommandera peut-être de faire l'essai de ce type de traitement. La psychothérapie peut se révéler aussi un bon choix si vous préférez ne pas prendre de médicaments ou si les effets indésirables potentiels des médicaments vous préoccupent grandement. De plus, certaines personnes pourraient devoir choisir la psychothérapie en raison des restrictions relatives aux médicaments qu'ils peuvent prendre. Par exemple, on peut conseiller aux femmes enceintes qui souffrent de dépression de faire l'essai d'une psychothérapie, ainsi qu'aux personnes qui ne peuvent prendre d'antidépresseurs à cause de la présence d'autres maladies ou de la prise d'autres médicaments.

Combien de temps devrait durer une psychothérapie?
La durée de la psychothérapie dépend de chaque cas et des symptômes de la dépression. Parfois, on note une atténuation des symptômes après une psychothérapie de courte durée, soit de 10 à 20 semaines. D'autres cas nécessitent une psychothérapie à long terme. En collaboration avec votre thérapeute, vous pouvez décider de la fréquence des rencontres et de la durée de la thérapie nécessaires pour soulager les symptômes de la dépression.

L'association d'une psychothérapie et d'un traitement par un antidépresseur est-elle plus efficace que l'une ou l'autre option prise séparément?
Selon les spécialistes canadiens de la dépression, l'association de la psychothérapie et du traitement par un antidépresseur est plus efficace que l'une ou l'autre des deux options séparément. Des groupes locaux d'appui et de défense des intérêts des patients peuvent vous aider à trouver les ressources disponibles dans votre région.

Binge Eating Fact Vs Myth
Outils santé

Lisez l'histoire de Tiffany : les impacts émotionnels, physiques et sociaux.