Même dans les cas les plus graves, la dépression peut être traitée très efficacement. Les traitements les plus fréquents sont la psychothérapie et la pharmacothérapie. Quel que soit le traitement que vous et votre médecin choisirez, il est important que vous le suiviez afin de favoriser sa réussite.

Il est normal de se demander comment on se sentira après le traitement. Est-ce que la vie redeviendra normale? Est-ce que les symptômes vont disparaître? En principe, oui. Les objectifs du traitement de la dépression sont le soulagement de vos symptômes, le rétablissement de la capacité fonctionnelle à mener les activités quotidiennes, le maintien d'une qualité de vie acceptable et la prévention des rechutes. Pour atteindre ces objectifs, vous et votre médecin établirez un plan de traitement.

L'objectif du traitement de la dépression est la rémission (passagère ou permanente) des symptômes de la dépression. Certains traitements agissent à la fois sur les symptômes émotionnels et les symptômes physiques incommodants de la dépression. Le but du traitement de la dépression est de faire disparaître les symptômes et de vous aider à reprendre les activités qui sont importantes pour vous.

Pour de plus amples renseignements sur la dépression et sa prise en charge, consultez le site Web : www.ladepressionfaitmal.ca.