Binge Eating Fact Vs Myth
Outils santé

Renseignez-vous davantage sur la vraie nature de l'hyperphagie boulimique.

Le soulagement de vos symptômes peut être accru si vous associez quelques traitements et thérapies, tel que vous le conseillera votre médecin. Votre plan de traitement pourrait comporter des thérapies complémentaires - comme le yoga ou l'acupuncture - en plus de votre traitement par un antidépresseur et les séances de psychothérapie. Consultez votre médecin avant d'entreprendre des traitements complémentaires ou parallèles.

Les spécialistes canadiens de la dépression ont passé en revue certains des traitements complémentaires et parallèles de la dépression les plus fréquents. Les paragraphes qui suivent décrivent certains de ces traitements.

Luminothérapie
La luminothérapie, aussi appelée photothérapie, consiste à s'exposer aux rayons d'une lampe fluorescente spéciale pendant 30 minutes tous les jours. Ce type de traitement peut se révéler efficace dans les cas de trouble affectif saisonnier (TAS), un type de dépression caractérisée par une humeur dépressive au cours de l'hiver, une période où l'ensoleillement est moindre. Les effets indésirables de la luminothérapie, tels que la fatigue oculaire, les maux de tête, les nausées et l'agitation, sont généralement d'intensité légère.

Électroconvulsivothérapie
L'électroconvulsivothérapie (ECT), appelée parfois « traitement par électrochocs », n'avait pas bonne réputation dans le passé. Cependant, elle peut se révéler efficace dans les cas de dépression. Selon les spécialistes canadiens de la dépression, l'ECT est une bonne option dans des cas précis, par ex. pour les personnes souffrant de dépression grave ou réfractaire, ou pour les patients qui ne tolèrent pas ou ne peuvent pas prendre de médicaments. L'ECT peut causer des effets indésirables de courte durée, notamment de la confusion, une désorientation et une perte de mémoire; ces effets indésirables disparaissent peu de temps après le traitement.

Programme d'exercices physiques
Certains chercheurs ont montré qu'un programme d'exercices physiques est bénéfique pour les personnes atteintes de dépression lorsqu'il est associé à un traitement par un antidépresseur.

Yoga
Certaines données montrent que le yoga est bénéfique pour les personnes atteintes de dépression lorsqu'il est associé à un traitement par un antidépresseur ou à une psychothérapie.

Binge Eating Fact Vs Myth
Outils santé

Lisez l'histoire de Tiffany : les impacts émotionnels, physiques et sociaux.