Traitement de la dépression

  • Même dans les cas les plus graves, la dépression peut être traitée très efficacement. Les traitements les plus fréquents sont la psychothérapie et la pharmacothérapie. Quel que soit le traitement que vous et votre médecin choisirez, il est important que vous le suiviez afin de favoriser sa réussite.

  • Recevoir un diagnostic de dépression peut être dérangeant. Vous pouvez être préoccupé par les médicaments et les thérapies utilisés pour traiter la dépression. Ou encore, vous pouvez craindre l'opinion de vos amis, de vos collègues et des membres de votre famille au sujet de votre diagnostic.

  • Que sont les antidépresseurs? Une des causes possibles de la dépression est un déséquilibre de certaines substances chimiques présentes dans le cerveau. Les antidépresseurs sont des médicaments qui contribuent à restaurer l'équilibre de ces substances chimiques, permettant ainsi une transmission plus efficace des signaux nerveux dans le cerveau.

  • Votre cas est unique, et votre médecin choisira un plan de traitement spécialement adapté à vos besoins. Avant de choisir l'antidépresseur qu'il vous prescrira, le médecin prendra en considération vos symptômes de dépression, votre état de santé général et votre médication actuelle, le cas échéant :

  • Tous les médicaments peuvent causer des effets indésirables. Heureusement, les effets indésirables des antidépresseurs sont souvent légers et temporaires, et certaines personnes n'en auront aucun. Dans la plupart des cas, les effets indésirables ne durent pas longtemps et disparaissent lorsque l'organisme s'est habitué à la présence du médicament.

  • Les antidépresseurs pourraient améliorer efficacement les symptômes de la dépression. L'objectif du traitement est de faire disparaître vos symptômes de dépression. Si vous ne vous sentez pas mieux malgré le fait que vous preniez votre médicament selon ses directives depuis deux à quatre semaines, parlez-en avec votre médecin.

  • Qu'est-ce que la psychothérapie? La psychothérapie est un type de relation d'aide dirigée par un thérapeute qualifié. En psychothérapie, vous avez l'occasion de vous confier et de discuter de sujets qui vous préoccupent et qui contribuent peut-être à vos symptômes de dépression.

  • Le soulagement de vos symptômes peut être accru si vous associez quelques traitements et thérapies, tel que vous le conseillera votre médecin. Votre plan de traitement pourrait comporter des thérapies complémentaires - comme le yoga ou l'acupuncture - en plus de votre traitement par un antidépresseur et les séances de psychothérapie.

Ressources supplémentaires
Plus de renseignements dans Canoë Santé
BackToTop