Symptômes de la dépression

  • Chaque personne qui souffre de dépression présente des symptômes uniques. Si vous êtes atteint de dépression, vos symptômes peuvent différer grandement de ceux d'une autre personne déprimée. Cliquez ici pour obtenir de l'information plus détaillée sur le diagnostic de la dépression fondé sur les symptômes.

  • La dépression peut avoir des répercussions importantes sur votre état d'esprit, vos émotions et votre humeur. Vous pouvez ne plus « vous reconnaître » ou ressentir des émotions qui ne vous sont pas familières ou qui vous semblent habituellement illogiques. Contrairement à la mélancolie, la dépression s'accompagne de symptômes qui sont présents presque toute la journée, presque tous les jours, depuis au moins deux semaines.

  • Une idée fausse très répandue concernant la dépression est que cette maladie ne perturbe que l'humeur. Cependant, les personnes souffrant de dépression peuvent aussi constater des changements dans leur comportement ainsi que dans leur capacité de réfléchir et de se concentrer.

  • Un grand nombre de personnes souffrant de dépression ont aussi des symptômes physiques. Ceci peut être déroutant, parce qu'on peut ne pas lier ces symptômes à la dépression et redouter la présence d'une autre maladie. En fait, on a démontré que jusqu'à 76 % des personnes déprimées présentent certains symptômes physiques, notamment des maux de tête, des maux de dos, des douleurs gastriques, ainsi que des douleurs et des maux généralisés.

Ressources supplémentaires
Plus de renseignements dans Canoë Santé
BackToTop