Comprendre la dépression

  • Qui ne s'est pas senti un jour ou l'autre un peu triste ou abattu. Une journée particulièrement pénible au travail, une déception amoureuse, une perte personnelle ou tout simplement un désappointement peuvent nous faire broyer du noir. Pour la plupart d'entre nous, cependant, la tristesse est temporaire et les idées noires s'estompent après une bonne nuit de sommeil ou une fin de semaine relaxante loin des soucis professionnels.

  • Si vous souffrez de dépression, vous vous demandez peut-être « pourquoi » vous êtes dans cet état où vous n'êtes plus vous-même et « d'où cela vient-il? » Bien que la réponse à ces questions ne soit pas simple, des études laissent supposer qu'il existe des facteurs de risque de dépression. Plus vous présentez de facteurs de risque et plus votre degré de stress est élevé, plus vous êtes susceptible de présenter un épisode de dépression :

  • La dépression est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, elle peut cependant toucher n'importe qui, y compris les hommes, les enfants et les personnes âgées. Même si les symptômes de la dépression apparaissent le plus souvent entre l'âge de 15 et 45 ans, la maladie peut frapper à tout âge.

  • Bien que la dépression puisse toucher presque n'importe qui, certaines personnes présentent un risque accru d'en souffrir. Comme il a été mentionné dans la section « Quelles sont les causes de la dépression? », certains facteurs augmentent la vulnérabilité à la dépression.

Ressources supplémentaires
Plus de renseignements dans Canoë Santé
BackToTop