Voici quelques-unes des maladies cardiaques les plus courantes :

  • la maladie coronarienne est le type de maladie cardiaque le plus répandu. Dans cette maladie, des dépôts appelés plaque qui contiennent du cholestérol et d'autres matières graisseuses s'accumulent sur les parois internes des artères qui irriguent le cœur (les artères coronaires). La formation de cette plaque (constituant l'athérosclérose) amène le rétrécissement du diamètre des artères responsables de l'approvisionnement en oxygène du cœur dont le bon fonctionnement est alors compromis.
     
  • l'arythmie se caractérise par un battement irrégulier. Il peut être trop lent (la bradycardie), trop rapide (la tachycardie), ou encore fluctuer irrégulièrement (par ex. 2 battements courts et 1 plus long).
     
  • l'insuffisance cardiaque (aussi appelée insuffisance cardiaque congestive) se manifeste quand le cœur n'est plus capable de pomper une quantité suffisante de sang riche en oxygène pour répondre aux besoins du corps. Elle peut être due à un manque de force de la pompe cardiaque, ou au manque de capacité du cœur de se remplir d'une quantité suffisante de sang. Certaines personnes peuvent éprouver les deux problèmes à la fois.

Divers facteurs peuvent être à l'origine de ces maladies cardiaques. Apprenez-en plus sur les causes d'une maladie cardiaque dans la section ci-après.