L'arthrose, le type d'arthrite le plus courant au Canada, touche 1 adulte sur 10. L'arthrose touche principalement le cartilage, une matière résistante qui recouvre et protège l'extrémité des os. Un cartilage en bonne santé aide les os à bouger librement et absorbe l'énergie des chocs créés par les mouvements. En présence d'arthrose, le cartilage commence à se détériorer et à s'user. Cela cause de la douleur, de la raideur, une enflure et une perte de mouvement. Les articulations le plus couramment touchées comprennent le cou, le bas du dos, les hanches, les genoux et les articulations distales des doigts.

À l'heure actuelle, il n'existe aucun remède pour guérir l'arthrose et il est difficile de savoir avec quelle rapidité cette maladie évoluera au fil du temps. Cependant, de nombreuses techniques et de nombreux médicaments peuvent contribuer à soulager la douleur et à améliorer la mobilité. Il est bon d'en apprendre davantage au sujet de vos options de traitement. Vous pouvez ensuite trouver ce qui vous convient le mieux en collaboration avec votre médecin. Il est souvent plus efficace d'allier médicaments et changements de mode de vie.

Qu'est-ce qui cause l'arthrose?

L'arthrose survient lorsque le cartilage (la matière élastique résitante qui recouvre et protège les extrémités des os) commence à s'user. Cela peut provoquer de la douleur, de la raideur et de l'enflure dans l'articulation touchée. En cas d'arthrose grave, le cartilage peut s'user complètement et les os peuvent frotter l'un contre l'autre (« os contre os »). Lorsque cela se produit, les articulations deviennent encore plus douloureuses.

Qui est atteint d'arthrose?

L'arthrose, le type d'arthrite le plus courant, touche plus de 3 millions de Canadiens. Tout le monde peut être atteint d'arthrose, mais cette dernière devient plus fréquente avec le vieillissement.

Les facteurs qui augmentent le risque d'arthrose comprennent :

  • Antécédents familiaux d'arthrose
  • Tension répétée exercée sur l'articulation, comme une activité physique intense ou un surpoids
  • Blessure articulaire dans le passé
  • Vieillissement